Axione signe un important contrat d’accès aux nœuds de raccordements ADSL avec Bouygues Telecom

Axione signe un important contrat d’accès aux nœuds de raccordements ADSL avec Bouygues Telecom

des collectivités territoriales, Axione (Groupe ETDE) et les sociétés concessionnaires locales d’un service public numérique, viennent de signer un important contrat d’approvisionnement en lignes d’accès avec Bouygues Telecom. Ce contrat permet à l’opérateur d’étendre ses offres 3Play en dégroupage total à un parc de près de 700 NRA  et 63 NRA-ZO desservant un potentiel de 1,250 million de lignes reparties sur 12 départements ruraux et 4 500 communes.

 

L’arrivée de Bouygues Telecom sur les 14 Réseaux d’Initiative Publique opérés par Axione élargie le choix des offres ADSL disponibles dans les territoires ruraux, au bénéfice des consommateurs, autour des meilleurs services ADSL. L’arrivée de Bouygues Telecom confirme en outre la pertinence du positionnement des RIP ainsi que des choix d’investissements des collectivités territoriales dans les infrastructures numériques afin d’ouvrir la France rurale à la concurrence et à l’innovation à l’égale des grandes métropoles.

 

Parmi un vaste choix de produits de gros actifs et passifs permettant de satisfaire les besoins de tous les opérateurs quel que soit leur position sur le marché de détail, Bouygues Telecom a choisi de s’appuyer sur l’offre de lignes d’accès activées incluant collecte et desserte.

 

L’offre 3-play de Bouygues Telecom sera disponible, sur l’ensemble des Réseaux d’Initiative Publique opérés par Axione : Ardèche, Drôme, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Finistère, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Loire, Nièvre, Maine-et-Loire, Nièvre,  Sarthe, et agglomérations de Tours et Quimper.

 

Les RIP ont créé, en quelques années, les conditions d’un écosystème ouvert, mutualisé et totalement péréqué

 

Le rapport d’étape, publié début 2009 par l’ARCEP à la demande conjointe du Gouvernement et du Parlement, qualifiait les investissements publics / privés dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) de nécessaires et utiles. Ce rapport soulignait notamment leur importance au regard de territoires ruraux placés en déficit de concurrence et de services et souffrant des effets négatifs d’un sous-investissement structurel des acteurs du marché.

Les RIP ont permis, en quelques années, d’étendre la couverture en haut débit et d’ouvrir durablement les territoires ruraux à la concurrence : 40% des NRA dégroupés par les opérateurs sont ainsi directement liés à la présence d’un RIP.

 

Les RIP ont créé, en seulement quelques années, les conditions d’un écosystème durablement ouvert, mutualisé et péréqué.

 

Axione, un acteur neutre dans les Réseaux d’Initiative Publique

 

La société Axione, filiale d’ETDE (groupe Bouygues Construction), intervient en tant que délégataire de service public pour assumer l’ensemble des missions d’aménagement numérique des territoires, y compris dans les zones les plus rurales.

 

Investie d’une mission de service public, Axione, avec ses partenaires financiers (NATIXIS / FIDEPPP, Groupe des Caisses d’Epargne, Caisse des Dépôts et Consignations, Barclays Private Equity…), s’engage auprès de nombreuses collectivités, pour les accompagner dans leur aménagement numérique à long terme.

 

Axione opère 14 Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en délégations de service public et en contrats de partenariat qui représentent environ 530 millions d’€uros d’actifs en gestion.

 

Ces 14 RIP représentent 4 500 communes (12,5% du total national), un peu plus de 6 millions de personnes (10 % du total national) et 280 000 entreprises (10,4% du total national).

 

 

Au sein du Groupe ETDE, pôle Energies et Services de Bouygues Construction, Axione est un acteur global d’infrastructures télécoms au service des collectivités territoriales, des opérateurs et des équipementiers.

 

Dans le cadre d’un modèle complet sans équivalent sur le marché français, Axione internalise toute la chaine de compétences télécoms : concepteur, réalisateur, exploitant et mainteneur d’infrastructures fixes et mobiles. Les activités télécoms d’Axione sont organisées autour de trois pôles fortement complémentaires et résolument orientées clients :

-        déploiement / maintenance de réseaux fixes et mobiles,

-        exploitation / commercialisation d’infrastructures numériques,

-        gestion d’actifs d’infrastructures télécoms dans le cadre de partenariats publics / privés.

Axione compte aujourd’hui 500 collaborateurs et est implantée dans 23 départements français. Dans le cadre de ses différentes activités, Axione a été amenée à déployer :

-        7 600 kilomètres d’infrastructures optiques,

-        1 800 sites points-hauts,

-        200 000 prises FTTH dont 65 000 sont en exploitation dans le cadre de plusieurs RIP,

-        7 500 équipements réseaux.

Retrouvez plus d’informations sur notre site : www.axione.fr

 

 

Contacts Presse :

 

PressTech

Emmanuelle RENAULD – erenauld@pressetech.fr – 01 56 56 64 57 – 06 09 09 15 06

Philippe GRAND – pgrand@pressetech.fr – 01 56 56 64 64 – 06 72 73 32 49