barondelecluse.com

L’exploitation viticole de 5 ha, planté en gamay, est situé à Odenas, au cœur du Beaujolais. Son exposition sud-est offre un panorama exceptionnel sur la plaine de la Saône, et face à la Chaîne des Alpes. Le domaine pratique une culture fondée sur l’observation, très respectueuse de l’environnement. Une vinification traditionnelle, avec une dizaine de jours de cuvaison, et une maîtrise précise des températures, donne des vins de passion, à forte personnalité. En particulier, le coté poivré est le signe de leur identité. Ces vins sont élevés pour faire des vins de garde, et conformément à la caractéristique du Cru Côte de Brouilly, ils se dégustent après 3 ou 4 ans de vieillissement. Les vignes : Un premier tènement de 4 ha d’un seul tenant orienté Est, et Sud, sur des schistes de l’ère primaire, Cela permet aux racines de puiser profondément dans le sol pour donner de la structure aux vins Le second tènement, de 1 ha environ, sur une arène granitique est orienté Sud-Ouest, : il apporte la fraîcheur et le fruit Leur age est d’une moyenne de 60ans, limitant naturellement le rendement et donnant un vin beaujolais concentré. Un seul cépage : le gamay noir à jus blanc. Mode de culture : En raison des fortes pentes, la culture est très manuelle et fondée sur l’observation des insectes, tant dans le sol que sur les feuillages. Cela permet pour la qualité des raisins, puis des vins, de les protéger de façon raisonnée. Vinification : Selon le millésime, un égrappage peut être pratiqué avec des fermentations de longue durée, de 10 à 15 jours. Une macération carbonique conserve le fruit et les aromes, tout en gardant la puissance du terroir La maîtrise des températures donne des vins à forte personnalité. En particulier, le coté « épicé » est le signe de leur personnalité Elevage : Les vins passent l’hiver au froid, en cuve, afin de les clarifier et les stabiliser Mise en bouteilles : Elle se fait au domaine, au printemps, avant le réchauffement des températures pour garder le maximum d’arômes. Conservation : Les vins de garde poursuivent tranquillement leur maturité en bouteilles, pendant un minimum de un ou deux ans, dans des caveaux aménagés à cet effet. De nombreuses médailles récompensent ces efforts.

L’exploitation viticole de 5 ha, planté en gamay, est situé à Odenas, au cœur du Beaujolais.

Son exposition sud-est offre un panorama exceptionnel sur la plaine de la Saône, et face à la Chaîne des Alpes.

Le domaine pratique une culture fondée sur l’observation, très respectueuse de l’environnement.

Une vinification traditionnelle, avec une dizaine de jours de cuvaison, et une maîtrise précise des températures, donne des vins de passion, à forte personnalité. En particulier, le coté poivré est le signe de leur identité.

Ces vins sont élevés pour faire des vins de garde, et conformément à la caractéristique du Cru Côte de Brouilly, ils se dégustent après 3 ou 4 ans de vieillissement.

Les vignes :
Un premier tènement de 4 ha d’un seul tenant orienté Est, et Sud, sur des schistes de l’ère primaire, Cela permet aux racines de puiser profondément dans le sol pour donner de la structure aux vins
Le second tènement, de 1 ha environ, sur une arène granitique est orienté Sud-Ouest, : il apporte la fraîcheur et le fruit

Leur age est d’une moyenne de 60ans, limitant naturellement le rendement et donnant un vin beaujolais concentré.

Un seul cépage : le gamay noir à jus blanc.

Mode de culture : En raison des fortes pentes, la culture est très manuelle et fondée sur l’observation des insectes, tant dans le sol que sur les feuillages.
Cela permet pour la qualité des raisins, puis des vins, de les protéger de façon raisonnée.

Vinification : Selon le millésime, un égrappage peut être pratiqué avec des fermentations de longue durée, de 10 à 15 jours. Une macération carbonique conserve le fruit et les aromes, tout en gardant la puissance du terroir La maîtrise des températures donne des vins à forte personnalité. En particulier, le coté « épicé » est le signe de leur personnalité

Elevage : Les vins passent l’hiver au froid, en cuve, afin de les clarifier et les stabiliser

Mise en bouteilles : Elle se fait au domaine, au printemps, avant le réchauffement des températures pour garder le maximum d’arômes.

Conservation :
Les vins de garde poursuivent tranquillement leur maturité en bouteilles, pendant un minimum de un ou deux ans, dans des caveaux aménagés à cet effet.

De nombreuses médailles récompensent ces efforts.