Création du réseau social « Informatique Romande » : Le GRI mise sur la communication 2.0

Ce nouveau réseau social permet aux informaticiens romands de réseauter et d’échanger de l’expérience avec leurs pairs, dans leur langue maternelle et localement

En tant que principale association professionnelle romande de l’informatique, le Groupement Romand de l’Informatique se devait de ne pas rater le coche du web participatif.  La création du réseau social « Informatique Romande » vient combler ce manque.  Cette nouvelle plateforme permet aux informaticiens romands de réseauter et d’échanger de l’expérience avec leurs pairs, dans leur langue maternelle localement, sans pour autant renoncer à l’utilisation de réseaux sociaux internationaux, tels que linkedin.com, Xing.com ou Viadeo.com.

Le succès de projets similaires menés dans d’autres secteurs professionnels, à l’exemple de la communauté « Communication Romande » qui regroupe depuis quelques mois plus de 250 professionnels romands de la communication, a poussé le GRI, à mener une expérience identique.

Cette plate-forme ouverte qui tourne sous environnement Ning (une jeune pousse américaine créée en 2005 par Marc Andreessen, célèbre fondateur de Netscape en 1994) offre de nombreuses fonctionnalités aux informaticiens romands.  Ils peuvent se créer un profil afin d’être visible sur le marché romand de l’informatique, participer à un forum de discussions, animer et prendre part à des sessions publiques ou privées de chat donnés sur des sujets divers,  ouvrir un blog personnel ou institutionnel et renseigner la communauté informatique romande sur leurs compétences particulières, consulter différentes sources d’informations relatives à l’informatique, publier et de consulter des vidéos ainsi que des photos ou des présentations, chatter en  ligne avec d’autres utilisateurs, et ouvrir des groupes d’intérêts afin de développer leur expertise dans différents domaines, consulter et alimenter un agenda romand des événements informatiques, créer des événements et inviter les autres membres de la communauté à y participer.

Avec ce nouveau projet, le GRI se lance résolument dans la communication interactive et compte sur le soutien de l’ensemble de la communauté informatique de la Suisse francophone pour alimenter cette nouvelle plate-forme et enrichir son contenu au bénéfice de tous.

La gestion du projet et l’animation du site sera assurée par un routinier de la création et de la modération de réseaux sociaux en la personne de Mathieu Janin, consultant en communication et nouvelles technologies et membre du comité exécutif du GRI en charge de la communication.

Avec ce projet communautaire novateur, le GRI compte bien dynamiser sa communication et poursuivre sa mue en tant que principal promoteur et défenseur du secteur informatique romand.

 

Si vous êtes un professionnel romand de l’informatique, vous êtes invité à rejoindre cette nouvelle communauté à l’adresse https://informatiqueromande.ning.com pour vous enregistrer et créer votre profil. Votre participation est naturellement gratuite.

 

Références mentionnées dans l’article :

https://www.gri.ch

https://informatiqueromande.ning.com

https://communicationromande.ning.com

https://www.mathieujanin.mp

Informatique Romande

Le réseau social des professionnels suisses romands de l\'informatique et des nouvelles technologies de l\'information