Drogue : l'accent sur la prévention dans le milieu professionnel

Il est primordial d’informer non seulement les jeunes mais également les adultes sur le danger des drogues. L'association « Non à la drogue, oui à la vie » mène une cam-pagne de prévention depuis de nombreuses années et propose des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » sur les drogues les plus courantes aux passants et visibles sur Internet, ainsi que des clips vidéo relatant les témoignages d'anciens toxicomanes.
Paris – De nos jours, nous parlons beaucoup de répression vis-à-vis de la drogue. Pour exemple, des dépistages pour les postes nécessitant une vigilance particulière sont proposés dans un rapport de Comité national d’éthique remis récemment. Ce rapport précise que « 10 à 20% des accidents du travail déclarés sont liés à l'usage ou à l'abus d'alcool sur le lieu de travail ». Mais qu'en est-il de la prévention ?

Samedi 21 mai, plusieurs dizaines de jeunes de l'association « Non à la drogue, oui à la vie » arpentaient le parvis de Beaubourg distribuant des brochures d'information sur la vérité sur la drogue. Que ce soit sur demande ou de leur propre initiative, les bénévoles de la campagne « Non à la drogue, Oui à la vie » sont toujours prêts à intervenir là où non seulement leur information mais aussi leur action sont les plus nécessaires. Ainsi, ils n’hésitent pas à installer leurs stands d’information, à organiser des concerts de rue sur le thème du combat anti-drogue, ou encore à donner des conférences d’information dans les quartiers les plus touchés, jusque sur le territoire même des dealers. Ils comptent dans leurs rangs d’anciens toxicomanes et des parents qui « sont passés par là » ; aussi parlent-ils en connaissance de cause.

Le responsable de l’association déclare: « Le cannabis est la drogue la plus répandue au travail, consommée par les jeunes apprentis, environ 19%, et les professionnels dans les arts, 17%. Même si l’alcool occupe toujours la première place, il faut informer ces gens. Curieusement, certaines personnes cherchent à dénaturer ces actions de prévention anti-drogue et à décourager toute initiative dans ce domaine. »
Il a ajouté : « Leurs arguments fallacieux, si convaincants qu’ils puissent paraître au premier abord, ne parviendront pas à masquer leurs véritables motivations, qui est de soutenir voire développer la consommation de drogue en vue de bénéfices ou de gains personnels. Nul ne peut être longtemps dupe du fait que s’attaquer de quelque manière que ce soit aux initiatives anti-drogue revient, ni plus ni moins, à faire le jeu des dealers. »

Crée en 1991 à Paris, l'association « Non à la drogue, Oui à la vie » est aujourd'hui le plus important réseau d'éducation sur les dangers de la drogue en France. Elle fait partie de la « Fondation pour un monde sans drogue », composée de 132 groupes dans 56 pays, qui a fourni gratuitement à plus de 3 millions de personnes des informations factuelles sur les véritables dangers de la drogue à travers ses livrets de prévention sur le cannabis, l'ecstasy, la cocaïne, le crack, l'héroïne, le LSD, etc.

« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre. » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.

Pour visualiser les témoignages des clips et obtenir les livrets, visitez les sites internet : https://www.nonaladrogue.org  ou  https://www.drugfreeworld.org/