Le Collegium de Lyon

Le Collegium de Lyon est un Institut d’Études Avancées (IEA), membre et siège du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA). Ce réseau, unique en France dans le domaine des sciences humaines et sociales, compte parmi les 13 réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) retenus par l’État à l’issue du Pacte pour la recherche lancé en 2006 par le Ministère de la Recherche. Sa vocation est de créer une communauté scientifique d'excellence, favorisant les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues dans une logique de développement de réflexions transversales et de lancement de recherches pionnières. Depuis sa création en 2006, le Collegium de Lyon a ainsi lancé deux thématiques scientifiques prioritaires autour du comportement et des pratiques de santé et autour du langage. L’Institut prend aussi part activement au sein de la chaire mémoire, culture et interculturalité, rapprochant recherche, entreprise et action publique.

Le Collegium de Lyon est un Institut d’Études Avancées (IEA), membre et siège du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA). Ce réseau, unique en France dans le domaine des sciences humaines et sociales, compte parmi les 13 réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) retenus par l’État à l’issue du Pacte pour la recherche lancé en 2006 par le Ministère de la Recherche.
Sa vocation est de créer une communauté scientifique d'excellence, favorisant les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues dans une logique de développement de réflexions transversales et de lancement de recherches pionnières. Depuis sa création en 2006, le Collegium de Lyon a ainsi lancé deux thématiques scientifiques prioritaires autour du comportement et des pratiques de santé et autour du langage. L’Institut prend aussi part activement au sein de la chaire mémoire, culture et interculturalité, rapprochant recherche, entreprise et action publique.