Les enfants ont des droits, ne les laissons pas être violés
Une éducation aux droits est vitale et l’association internationale « Des jeunes pour les droits de l'Homme » créée en 2001 s’y emploie depuis de nombreuses années en sensibilisant les gens à l'éducation aux droits.
Paris - Les chiffres annoncés selon une évaluation du protocole facultatif à la Convention des Droits de l’Enfant font bondir plus d’un défenseur des droits fondamentaux : en Inde, 20 à 30 % des 100 000 prostitués sont des enfants, 28 000 à 30 000 enfants sont prostitués en Afrique du Sud, et en Lituanie, entre 20 et 50% des prostitués sont mineurs.
Samedi 28 mai, une dizaine de bénévoles de l'association internationale « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme » (Youth for Human Rights International) distribuait, autour du parvis de Beaubourg, des tracts contenant les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dénonçant ces violations quotidiennes.
Ils savent que si ces droits étaient connus et respectés, des faits divers comme le viol, le racisme, la violence ou encore l'injustice, ne se produiraient pas. Pensez à toutes ces souffrances qui pourraient être résolues avec une totale compréhension et application des Droits de l'Homme. Un autre facteur pousse la prostitution à se développer sur le plan mondial, dû à la demande croissante des clients venant de l’étranger, un commerce très lucratif pour les exploiteurs.
Combien de Ben Ali, Kadhafi et autres dictateurs parfois moins visibles s'évanouiraient face à une population instruite et consciente de ses droits fondamentaux ? Les dictateurs se cachent parfois plus proches de nous, et ne craignent qu'une chose, que leurs proies connaissent leurs droits.
Pour la responsable de l'association: « Aujourd'hui, chaque gros titre dans les médias relate une violation de la Déclaration. En France, on compte environ 40 000 enfants qui disparaissent chaque année, mais la plupart est heureusement retrouvée dans les huit jours. Malheureusement, certains de ces enfants sont exploités dans des réseaux pédophiles, et ne sont jamais retrouvés. La non-connaissance de nos droits fondamentaux est directement responsable de l'absence d'indignation face à ces violations. Ces droits ne sont même pas enseignés dans les écoles ou de façon trop superflue. Alors nous nous battons pour qu'ils soient connus. »
L'association « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme » a été fondée en 2001 à Los Angeles par une proviseur d'école, Mary Shuttleworth, et est soutenue par de nombreuses organisations internationales.
« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.
Contact presse : droitsdelhomme@gmail.com
Pour en savoir plus, visitez le site : http://fr.youthforhumanrights.org/