lesZinfos.com : un journal télévisé quotidien pour les enfants

Projet porté par des professionnels des médias et de l'enfance, ce JT de 5 minutes a pour objectif d'expliquer aux 6-11 ans, chaque jour à partir de 16h, les informations « du monde des grands ».

lesZinfos.com explique aux enfants les informations « du monde des grands » dans un format quotidien de 5 minutes. Face caméra, Julia explique aux enfants lesZinfos du 20h des grands. « L'enfant comprend lorsqu'on lui explique, face à face, en s'adressant à lui. C'est la raison pour laquelle lesZinfos ne proposent pas de reportages mais des explications claires et intelligibles. Le but de l'émission est de se mettre à son niveau en lui permettant de s'approprier l'information à sa manière. Il ne s'agit en aucun cas de transcrire en langage enfant l'information adulte mais de profiter d'une information ou d'une actualité pour intégrer cette information à ses connaissances et lui permettre de se projeter dans son avenir (le monde adulte) », expliquent d'emblée les créateurs du JT. « Au sortir de la petite enfance l'enfant découvre le monde réel, c'est une période propice aux apprentissages tant sur le plan intellectuel que sportif ou artistique. Son rapport au monde qui était centré sur son imaginaire va devenir plus rationnel et conceptuel. »

Pour les concepteurs du projet, Internet représente le terrain d'expérimentation idéal vu l'importance grandissante de ce média auprès du jeune public : lesZinfos sera disponible en streaming, en vidéocasting, et en podcasting sur le site www.leszinfos.com.

Pourquoi les 6-11 ans ?


« L'enfant sait lire à partir de 6 ans et n'est pas protégé des événements du monde qui l'entoure. Toutes les informations lui sont accessibles (journal de 20H, radio, lecture des titres des journaux et kiosques, conversations des adultes...). Avant 6 ans, l'univers de l'enfant est protégé, après 11 ans, le pré-adolescent choisit les sources d'information qui lui semblent crédibles. »

« La tendance actuelle consiste à tout axer sur la grossesse et la petite enfance et à s'étonner de l'explosion du mal être du monde de l'adolescence sans s'intéresser pour autant à cette longue période dite de latence qui relie la petite enfance à l'adolescence. Le " grand enfant ", n'étant plus protégé ni par ses parents, ni par le corps enseignant, est submergé par toutes les informations qu'il reçoit. C'est le moment où il faut à la fois lui expliquer certaines informations et le protéger d'autres qu'il ne veut ou qu'il ne peut entendre. »

Quel mode de traitement ?


lesZinfos proposent 5 sujets par édition correspondant à autant de rubriques :
- ouverture : sujet agréable et/ou qui concerne particulièrement l'enfant,
- actu chaude du 20h00,
- sujet « 20h00 » de l'enfant : l'info des adultes qui impacte le plus son univers,
- actu « dont les grands parlent » : le sujet qu'il a des chances d'entendre dans les conversations des adultes,
- fermeture : sujet ludique, sorties, jeux, jouets.

Les sujets « sensibles » sont volontairement occultés du journal mais proposés dans le même format via un accès « réservé » aux parents qui peuvent le présenter aux enfants s'ils le décident.

Quelle équipe ?


Jacky Israël, pédiatre et auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux nouveaux-nés, adapte l'information de lesZinfos.com pour les enfants de 6 à 11 ans.

Julia Livage, 25 ans, co-rédige et présente quotidiennement lesZinfos. Elle a fait des apparitions régulières dans Télématin (France 2) comme chroniqueuse. « Son rôle de grande soeur dans la vie (5 petits frères et sœurs) et son expérience des enfants lui permettent d'avoir le ton et la manière qui conviennent aux enfants de cet age en s'adressant à eux avec le respect dont ils ont besoin. »

Enfin, Gilles Amado, réalisateur de nombreux programmes de télévision (Sciences Plus, Affaires de famille, On vous dit pourquoi, Face à la Une...) est associé de PGM.TV, producteur de l'émission, et participe à l'élaboration de lesZinfos.

https://www.leszinfos.com

lesZinfos.com

Journal télévisé quotidien de 5 minutes destiné aux enfants de 6 à 11 ans.