Pertimm développe un moteur de recherche web nouvelle génération au cœur du projet UIMA Infom@gic
Recherche "intelligente" d'informations
Les moteurs de recherche Web accessibles aujourd’hui par le grand public fonctionnent à partir de l’analyse de mots-clés ou de caractères, et se basent sur une approche quantitative des données (ces dernières étant classées selon leur popularité – le page rank - et leur date de création). Malgré un fort taux d’utilisation, les internautes reconnaissent que ces outils restent limités : obligation d’exprimer avec exactitude et en peu de mots le sujet de la recherche, présence de silences (pages pertinentes pour une requête donnée non remontées par le moteur, voire non indexées), manque de pertinence des réponses ….
Dans le cadre du projet « Infom@gic », Pertimm a élaboré un moteur de recherche Web 3,0 nouvelle génération qui s’appuie sur des fonctionnalités inédites. L’éditeur français entend ainsi démontrer l’intérêt et la valeur ajoutée d’un moteur linguistique et sémantique en matière de recherche d’informations.
Destiné au plus grand nombre, ce nouvel outil proposera une alternative efficace aux grands acteurs du marché de la recherche Web particulièrement grâce à sa technologie des « Pertimmiseurs » déjà mise en place avec succès depuis plus de cinq ans sur les Intranets de ses clients.
Des fonctionnalités de recherche inédites
À la différence des moteurs existants, l’outil Pertimm intègre un traitement sémantique par Pertimmiseurs. La prise en compte de la linguistique, des ontologies, des entités nommées et des concepts, ainsi qu’une navigation dans les résultats par cooccurrences, lui permettent d’offrir aux utilisateurs une palette de réponses beaucoup plus large et pertinente que les résultats obtenus habituellement.
Ceci est d’autant plus vrai qu’à la différence des moteurs existants, il offre à l’utilisateur la possibilité d’effectuer une recherche sur un corpus de mots étendu. Actuellement, au-delà de 3 ou 4 mots, celle-ci se solde par un échec ou par des réponses non pertinentes. Avec Pertimm, plus l’utilisateur rentre de mots, meilleurs seront les résultats obtenus.
Autre nouveauté : la prise en compte de l'aspect qualitatif des sources plutôt que le Page Rank. Cela permet aux internautes d’avoir accès à des articles fondamentaux en dépit d’une date de création très ancienne ou d’une consultation réduite.
Ce nouveau moteur de recherche est donc particulièrement adapté pour des recherches spécifiques ou lorsque l’utilisateur ne sait pas comment formuler ce qu’il recherche.
Pertimm, acteur majeur du projet « Infom@gic »
Forte de son expertise en matière de moteurs de recherche multimédia, Pertimm joue un rôle central et fédérateur dans les sujets du Projet « Infom@gic » traitant de la recherche :
- Encadrement dans le cadre du sous-projet SP1 "Recherche d'informations numérisées" de tous les aspects touchant à la recherche d’informations, depuis le montage et l’organisation du projet jusqu’aux démonstrations actuelles de faisabilité.
- Coordination du cas d'usage applicatif « Recherche sur le web » dans le cadre du standard UIMA (Unstructured Information Management Architechture), avec les partenaires du sous projets SP2 « Extraction d'informations »
- Suivi des travaux de l’axe image et apport de son expertise sur des points précis.
- Participation aux tâches relatives à l’étude du corpus brevets de France Innovation Scientifique et Transfert, l’organisme de commercialisation des technologies du CNRS.
- Participation au sous projet SP5, coordonné par l'INA, d'accès au patrimoine numérisé.
A propos de Pertimm
Créée en 1997 par une équipe de trois ingénieurs, Pertimm est un éditeur français de logiciels spécialiste des moteurs de recherche multimédia, utilisant la linguistique et la sémantique pour permettre la « découverte de la connaissance » et ceci quelles que soient la nature, la structure et l’organisation des supports de l’information.
Implantée en France à Asnières sur Seine (92), à Valence (26) et aux Etats Unis, Pertimm regroupe 20 collaborateurs. La société a reçu en 2004 le prix Label Start-up innovante de l‘Anvar. En 2006 et 2007, de nombreuses entreprises ont fait le choix de la technologie Pertimme (Meetic, Neuf Cegetel, Pages Jaunes, la CNAMTS …)
A propos d' Infom@gic
Coordonné par la société Thalès, et associant plus de 25 partenaires privés (EADS, Xerox, Temis,…) et publics (CEA, INA, Laboratoires de recherche d’universités françaises dont le LIP6,…), le projet « Infom@gic », dont le développement a commencé en janvier 2006, vise à mettre en place un laboratoire industriel de sélection, de tests, d’intégration et de validation d’applications intégrant les meilleures technologies franciliennes.
Celui-ci s’appuie sur une plate-forme commune d’interopérabilité couvrant les 3 axes technologiques fondamentaux du domaine : les moteurs de recherche avancés, l’extraction de connaissances et la fusion d’informations multimédias, et ce sur tous les types de sources existants : données structurées, texte, images & vidéo, et son. Par définition, « Infom@gic » couvrira un champ d’applications extrêmement large tel que la gestion des patrimoines numériques, les enjeux marketing, l’e-Education, la recherche et la business intelligence…
Destiné aux enseignants, aux veilleurs d’entreprise, aux analystes financiers, aux militaires et aux chercheurs, ce projet coopératif a reçu le soutien du pôle de compétitivité Image Cap digital.
En suscitant une dynamique fédératrice entre les acteurs, « Infom@gic » doit permettre de développer des solutions techniques innovantes et de classe mondiale, interopérables et rapidement applicables dans une très grande variété de contextes.
Contact presse Pertimm
Silvy Bikok
Tél. : 01 47 33 88 49
Silvy.bikok@pertimm.com
Agence Presse
Profile Presse
Muriel Droin
Tél. : 01 46 05 12 67
mdroin@profilepresse.com
Contact presse Infom@gic0
Pierre Hoogstoel
Pierre.hoogstoel@fr.thalesgroup.com
PertimmCréée en 1997 par une équipe de trois ingénieurs, Pertimm est un éditeur français de logiciels spécialiste des moteurs de recherche multimédia, utilisant la linguistique et la sémantique pour permettre la « découverte de la connaissance » et ceci quelles que soient la nature, la structure et l’organisation des supports de l’information. |