Art et culture : non aux copies non autorisées

Une éducation aux droits est vitale et l’association internationale « Des jeunes pour les droits de l'Homme » créée en 2001 s’y emploie depuis de nombreuses années en sensibilisant les gens à l'éducation aux droits mais aussi à leur responsabilité pour les appliquer et les faire appliquer. Elle a pour but de mettre fin à l’indifférence flagrante pour les droits humains en sensibilisant les gens à l'éducation aux droits mais aussi à leur responsabilité pour les appliquer et les faire appliquer.


Paris - Samedi 23 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur, choisie par la Conférence générale de l’UNESCO une dizaine de bénévoles de l'association "Des Jeunes pour les Droits de l'Homme" ont joué le rôle de défenseurs des créations artistiques et intellectuelles. 
Tout autour du parvis de Beaubourg, ils ont distribué des centaines de feuillets contenant les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme rappelant l’article 27 relatif à la propriété intellectuelle et artistique. Suite à l’évolution vertigineuse des techno-logies, les créateurs doivent recourir à la protection de leurs œuvres contre la copie et l’imitation sans autorisation.

 

 

Tout autour du parvis de Beaubourg, ils ont distribué des centaines de feuillets contenant les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme rappelant l’article 27 relatif à la propriété intellectuelle et artistique. Suite à l’évolution vertigineuse des technologies, les créateurs doivent recourir à la protection de leurs œuvres contre la copie et l’imitation sans autorisation.

La responsable de l’association a déclaré : « Cette journée rend à la fois hommage au livre et à ses auteurs en encourageant les jeunes au plaisir de la lecture mais également à respecter l’œuvre des créateurs jouant un rôle primordial au progrès social et culturel. Les enfants sont notre avenir. Ils doivent donc connaître leurs droits mais aussi savoir qu’ils ont une responsabilité qui est celle de se protéger eux-mêmes mais aussi de protéger leurs semblables. »

Déjà en 2003, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme avait invité  les gouvernements, les organisations internationales et non gouvernementales, les associations professionnelles, tous les secteurs de la société civile et les particuliers à intensifier leurs efforts en faveur de l’enseignement des droits de l’homme. Un document avait été mis également à leur disposition. 

L'association internationale « Youth for Human Rights » a été fondée en 2001 à Los Angeles par un proviseur d'école, Mary Shuttleworth et soutenue par de nombreuses organisations internationales, dans le but d'éduquer les enfants sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et de se battre contre les violations de ces mêmes droits dans le monde entier.

« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.

Pour plus d’information, visitez le site traduit en français :
https://fr.youthforhumanrights.org/

Contact presse :
Martine au 06.22.75.75.20  ou  droitsdelhomme@gmail.com