Sociétés de l'information n°15 : « Travailler autrement »

Dans le numéro de mars, la rédaction de Sociétés de l'information s'interroge : travailler autrement ?

C'est dans l'espace professionnel que les technologies ont fait leur apparition la plus remarquée. Les changements qu'elles permettent ou induisent sont d'ordres différents, mais vont vers l'effacement des limites en terme de temps, d'espace, de hiérarchie, de quantité.

Extrait de l'édito : « Choisir son lieu de travail, et son rythme, avoir la possibilité d'être connecté en permanence pour sélectionner son interlocuteur et ses heures de sommeil : un rêve d'insomniaque en quelque sorte. Mais pour d'autres, un cauchemar : un fil à la patte permanent, un stress en continu, une peur du silence... »

Au sommaire de Sociétés de l'information n°15 : « Travailler autrement »


> Questions à... Geneviève Morand - Construire des réseaux et les entretenir, tel est le credo de nombreux professionnels, pour qui la capacité relationnelle est souvent plus importante que la compétence. Le décryptage, depuis la Suisse romande, de Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance.ch.

> Témoignage : l'aventure rurbaine - Finie la vie de bureau et terminé le stress des transports ! Ghislaine Graindorge a fait le pari du télétravail il y a un an maintenant. Elle livre un témoignage lucide sur sa nouvelle vie, entre ordinateur et air pur.

> Vues d'ailleurs : immobilité... Mobilité virtuelle - D'un continent à l'autre, d'une affaire à l'autre, l'économie africaine n'attend pas les grandes décisions internationales. Les cybercafés d'Abidjan et d'ailleurs sont autant de bureaux informels.

> Intimités : des temps modernes aux temps sociaux - Les salariés, mobiles ou non, disposent d'un éventail grandissant d'outils de productivité, la « haute disponibilité » du professionnel harnaché d'office par son état-major frise l'astreinte déguisée et n'est pas un gage d'efficacité.

> Stratégies : un mariage de raison - La messagerie éléctronique a bien été la « killer application » d'Internet en devenant l'outil majeur pour les communications interpersonnelles - intra et inter entreprises.

> Vues d'ailleurs : extension du domaine professionnel - A défaut de pouvoir se déplacer instantanément d'un lieu à un autre, l'humain peut aujourd'hui se mouvoir à volonté dans le cyberespace et interagir en temps réel avec ses semblables où qu'ils se trouvent sur la planète. Quoi de mieux pour tenir des réunions avec les collègues ?

> A la barre : Tic pour et par les travailleurs - L'ouverture des systèmes d'informations est l'un des faits techniques nouveaux qui s'imposent aux entreprises ; mais c'est également le théâtre d'échanges qui sont personnels aux salariés. Employés et employeurs sont face à une nouvelle donne réglementaire.

> Tribune libre : Carlos Vera - L'Equateur est un petit pays d'Amérique du sud, où les technologies ont bouleversé les modes de travail. Carlos Vera, chargé des relations internationales pour Isoc Ecuador, raconte un pays en mouvement, entre administration électronique et exportations virtuelles. L'Equateur est-il en route vers un eldorado électronique du travail?

Pour en savoir plus et vous abonner, rendez-vous sur : https://www.societesdelinformation.net

Sociétés de l'information

Lettre mensuelle de réflexion sur le multimédia, disponible exclusivement en version électronique et sur abonnement, Sociétés de l'information suscite chaque mois la rencontre d'experts, d'acteurs et de décideurs autour d'un thème qui fait l'actualité.