Vehicall : locations « à la carte »

A tester ? la géolocalisation appliquée aux petites annonces ! La planète entière est couverte et le dépôt comme la consultation des annonces sont gratuits pour les particuliers et les professionnels.

Jusqu'au 1er octobre dernier, il était très malaisé, voire impossible, de trouver un bien en location à l'endroit précis souhaité ou à proximité. Par exemple, à mi-chemin d'une route reliant deux localités ou près d'une gare, d'une école, d'un musée, d'une plage, etc. Mais ce jour-là, une société suisse basée à Genève, Vehicall, a lancé un service Internet astucieux qui, sans utiliser des codes postaux ou des noms de localités difficiles à situer, surtout à l'étranger, répond simplement et de façon logique à ce réel besoin : http://www.vehicall.com.

Alliant le concept efficace de la géolocalisation et la puissance de calcul des ordinateurs de dernière génération, ce site permet aux particuliers comme aux professionnels de publier, gratuitement et en moins de 3 minutes, des offres de locations (immobilier, bateaux, camping-cars...) en indiquant, sur une carte interactive s'étendant à la planète entière, le lieu précis (jusqu'à 10 mètres près pour certains pays) où les biens se situent.

La recherche d'annonces, également gratuite et ouverte à tous, suit le même principe : on clique tout d'abord sur la carte interactive pour choisir le lieu de location souhaité, et ce avec la précision désirée. Puis on sélectionne une combinaison « type de bien, nombre de places, durée minimale de location » et les nombreux critères à disposition, comme le prix affiché dans l'une des 147 devises à choix au taux du jour.

Les annonces trouvées sont regroupées dans une liste pour faciliter leur comparaison. Chaque bien à louer n'occupe qu'une seule ligne fournissant 9 informations, telles que sa distance par rapport au lieu souhaité, sa latitude et longitude pour une utilisation GPS, les dates de location, les surfaces disponibles, etc. Ces informations sont toutes présentées sous forme de nombres pour s'affranchir des barrières linguistiques. Bien sûr, on peut accéder à la page ou au site Web détaillant le bien (photos, description, contacts, etc.) et voir également sa position précise sur la carte interactive.

Bien qu'étant en phase de test jusqu'au 1er décembre dernier, le site de Vehicall rencontre un franc succès puisqu'il répertoriait déjà, à cette date, des annonces de biens pour 26 pays ! Bientôt d'autres langues, pour les explications, viendront compléter le français, de façon à rendre ce service encore plus universel. Nul doute que ce premier télétoposite (du grec tele = distance et topos = lieu), couvrant 249 pays et novateur sur bien des points, préfigure ce que pourraient bien être les futurs services de petites annonces sur Internet de demain...

http://www.vehicall.com

Vehicall

Service gratuit de petites annonces géolocalisées.