L'exemple japonais en terme nutritionnel

Le Japon est le pays record du monde (même par rapport aux autres pays d’Asie) de bonne santé et ceci jusqu’à leurs derniers jours de vie.

Au sein même du Japon, une île, Okinawa, dénombre les chiffres les plus bas du monde de diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, troubles de la ménopause et même cancers… et un taux de 0.4% de la population centenaire (par comparaison, en France il n’y a que 0,01% de centenaires).

Les explications à cette santé de fer ne peut venir que de leur mode de vie et d’alimentation. En effet, un Japonais s’installant aux Etats Unis, en France ou ailleurs, perd cette capacité.

Nous allons donc nous pencher sur cette alimentation à ce point si différente ? Recherchons ses mystères.

En premier lieu, une spécificité japonaise est le Hara Hachi Bu qui consiste à rester toujours un peu sur sa faim. Ils sortent de table légers.

Ensuite, on peut constater que les Japonais ne consomment quasiment pas de produits sucrés et gras. Leur ration alimentaire quotidienne est donc faible en calories mais parfaitement équilibrée et de bonne qualité dans les besoins en protéines (poisson, soja surtout), lipides (soja, poisson), glucides (riz, fruits, légumes) et autres oligo éléments, vitamines etc. [Petite parenthèse sur le poisson. Ils ne consomment pas que des sushis et autres mets au poisson cru car en excès ils seraient carencés en vitamines B, le poisson ayant naturellement un anti vitamine B, qui est détruit à la cuisson. D'autre part, le poisson cru est un vecteur très important du ver solitaire.  Même passé au congélateur, les risques ne sont pas à écarter totalement. ]

Je fais un gros plan sur le soja. Ils en consomment à tous les repas, principalement sous forme de tofu. Or c’est un végétal riche en bonnes graisses, en phyto-oestrogènes). Ces fibres sont des anti-radicaux libres de haute précision. On ne peut pas parler de phyto-oestrogènes sans noter son rôle préventif dans les troubles liés à la ménopause et andropause, comme l’ostéoporose, cancer du sein, de la prostate.
La teneur du soja, du poisson et d’algues en poly et mono acides gras insaturées agit très efficacement contre les problèmes cardiovasculaires.  
On peut également noter que question boisson, le thé vert remplit la quasi totalité de leur besoin en eau. Or, dans le thé vert, des fibres anti-oxydante comme les polyphérols ou les alcaloïdes freinent considérablement la prolifération des cellules cancéreuses.  Je fais  quand même une remarque.  La présence d'acide oxalique et de tanins réduit l'assimilation du calcium, du fer et d'autres minéraux  lors d'une consommation à forte dose de thé.

Autre détail, les Japonais boivent, en revanche, très peu d’alcool.

 Au delà de l’alimentation proprement parlée, sur Okinawa, le plus souvent les uns avec les autres, ils gardent une activité physique (marche, vélo, etc) et cérébrale (activité de réflexion, de mémoire, d’attention etc) importante et régulière et ce jusqu’à la fin de leur vie.

Malheureusement, cet exemple de longévité est voué à disparaître avec l’apparition des fast food et autres modèles d’alimentation occidentaux, rapides, gras et sucrés…. Dès aujourd’hui, on voit les courbes d’espérance de vie baisser, et l’île d’Okinawa est partie pour atteindre le triste record de surpoids du Japon chez les adolescents.

DietiMiam

Se nourrir sainement tout en se faisant plaisir. L'anti fadeur est un bon pas vers la diététique de demain !