Vivastreet.fr prend l'internet « Abraracourcix » !

2004 AC, tout l'internet a été conquis par des légions de sites marchands. Tout l'internet? Non. Un petit groupe d'irréductibles a décidé de résister en créant Vivastreet...

Vivastreet permet aux gens d'échanger, de s'entraider, de participer à la vie locale, hors du schéma mercantile. Vivastreet, c'est une grande plate-forme gratuite ouverte à tous, simple à utiliser, entre le marché aux puces, les annonces du boulanger, le café du village et le blog.

Le contenu du site est apporté à 100% par les utilisateurs, au travers d'annonces et bientôt de forums de discussions. Vivastreet.fr a officiellement ouvert ses portes le 1er octobre 2004 et il est plutôt bien parti avec 120 000 visiteurs uniques en octobre et 250 000 en novembre. 3100 annonces ont été déposées en octobre (dont 1650 en Ile de France) et plus de 8000 en novembre.

Lorsqu'on arrive sur Vivastreet, la diversité de ses rubriques saute aux yeux, ce qui définit d'emblée le ton du site. Les catégories classiques y côtoient d'autres thématiques en rapport avec des besoins moins représentés sur la toile (services, petits boulots, cours...), voire introuvables (besoins locaux, associatifs, artistes, annoncer son concert ou expo...). Une annonce comme « Je viens de perdre mon chien, je suis très triste, j'aimerais donner sa niche » parue le 10/11, entre complètement dans l'esprit local, communautaire et convivial que les concepteurs du site veulent créer.

Côté outils, Vivastreet se veut d'abord fluide dans sa navigation (résultats en 2 clics), rapide et efficace. La priorité de l'équipe est aussi de donner les moyens aux internautes de communiquer efficacement : possibilité de conserver l'anonymat grâce à une boîte mail interne (Vivamail), ajout d'un chat à chaque annonce, modération pour les utilisateurs eux-mêmes du site (cartons rouges) et implication de ceux-ci au travers de forums de discussions.

A la question souvent posée : « Si le site est gratuit, quel est votre modèle économique? » Les initiateurs du projet répondent aussitôt : « Les coûts réduits nous permettent de ne pas avoir à envisager la monétisation pour l'instant. Et, quoi qu'il arrive, l'utilisation du site sera toujours gratuite. »

Des irréductibles à suivre donc sur https://www.vivastreet.fr

Vivastreet

Petites annonces gratuites.