webnight

Master Web éditorial, Université de Poitiers vs Master Conseil éditorial, Université de Paris–Sorbonne (Paris IV) Vingt-quatre chrono ! Du 1er au 2 juin 2007, quatre équipes d’étudiants spécialistes éditoriaux du Web vont s’affronter à l’Espace Web du Futuroscope. En effet, cette année pour la première fois, les deux formations françaises d’excellence dans ce domaine – le Master Conseil éditorial de l’Université de Paris-IV Sorbonne et le Master Web éditorial de l’Université de Poitiers ont décidé de se retrouver pour un affrontement au sommet, chaque université alignant deux équipes de sept membres. Le sujet étant révélé à 10 h précise, vendredi, chaque équipe devra réfléchir à l’interprétation qu’elle choisit et, à partir de là, définir un projet qui fasse mouche en terme de choix de public, d’orientation éditoriale et de réalisation. Le plus dur commence alors – et le reste ne sera qu’un long marathon, lequel, on le sait, se termine parfois par un sprint à en perdre haleine – : tenir vingt-quatre heures afin de relever le défi et faire passer l’idée du domaine du rêve à celui de la réalité. 10 h, le lendemain matin, samedi 2 juin : tout doit fonctionner. Le contenu du site devra être riche en information ; une information facile à trouver, livrée dans un graphisme impeccable – une information qui serve vraiment l’usager, qui ne se paie pas de mot. Bref, pas un site prétexte mais un vrai travail de professionnel ! Il faut encore puiser dans ses dernières forces et présenter leur projet numérique à un jury qui, lui, a dormi et qui est prêt à se montrer quelque peu sourcilleux. Samedi 11 h 30. Ouf ! C’est fini ! Les Parisiens partent s’émerveiller au Parc du Futuroscope. Il leur restera peut-être un peu d’énergie pour visiter les vieux quartiers de Poitiers, le soir, avec leurs nouveaux copains d’ici. La Webnight crée des liens… Les responsables des deux formations vous recevront tout au long de la Webnight. • Jean-Michel Besnier, jean-michel.besnier@paris4.sorbonne.fr • Guillaume Bourgeois, guillaume.bourgeois@univ-poitiers.fr, 06 63 42 97 20 La Webnight possède son blog depuis de longues années : https://webnight.over-blog.com vendredi 1er juin et samedi 2 juin 2007 rdv à l’Espace Web du Futuroscope, bâtiment Arobase 1, Téléport 1 86360 Chasseneuil-du-Poitou https://espaceweb.futuroscope-technopole.com/quisompage.htm

Master Web éditorial, Université de Poitiers
vs
Master Conseil éditorial, Université de Paris–Sorbonne (Paris IV)

Vingt-quatre chrono ! Du 1er au 2 juin 2007, quatre équipes d’étudiants spécialistes éditoriaux du Web vont s’affronter à l’Espace Web du Futuroscope. En effet, cette année pour la première fois, les deux formations françaises d’excellence dans ce domaine – le Master Conseil éditorial de l’Université de Paris-IV Sorbonne et le Master Web éditorial de l’Université de Poitiers ont décidé de se retrouver pour un affrontement au sommet, chaque université alignant deux équipes de sept membres.

Le sujet étant révélé à 10 h précise, vendredi, chaque équipe devra réfléchir à l’interprétation qu’elle choisit et, à partir de là, définir un projet qui fasse mouche en terme de choix de public, d’orientation éditoriale et de réalisation. Le plus dur commence alors – et le reste ne sera qu’un long marathon, lequel, on le sait, se termine parfois par un sprint à en perdre haleine – : tenir vingt-quatre heures afin de relever le défi et faire passer l’idée du domaine du rêve à celui de la réalité.

10 h, le lendemain matin, samedi 2 juin : tout doit fonctionner. Le contenu du site devra être riche en information ; une information facile à trouver, livrée dans un graphisme impeccable – une information qui serve vraiment l’usager, qui ne se paie pas de mot. Bref, pas un site prétexte mais un vrai travail de professionnel !

Il faut encore puiser dans ses dernières forces et présenter leur projet numérique à un jury qui, lui, a dormi et qui est prêt à se montrer quelque peu sourcilleux.

Samedi 11 h 30. Ouf ! C’est fini ! Les Parisiens partent s’émerveiller au Parc du Futuroscope. Il leur restera peut-être un peu d’énergie pour visiter les vieux quartiers de Poitiers, le soir, avec leurs nouveaux copains d’ici. La Webnight crée des liens…

Les responsables des deux formations vous recevront tout au long de la Webnight.
• Jean-Michel Besnier, jean-michel.besnier@paris4.sorbonne.fr
• Guillaume Bourgeois, guillaume.bourgeois@univ-poitiers.fr, 06 63 42 97 20

La Webnight possède son blog depuis de longues années :
https://webnight.over-blog.com

vendredi 1er juin et samedi 2 juin 2007
rdv à l’Espace Web du Futuroscope, bâtiment Arobase 1, Téléport 1
86360 Chasseneuil-du-Poitou
https://espaceweb.futuroscope-technopole.com/quisompage.htm