www.galleriascagliola.com

Implantée à St Germain-des-Près, la Galleria Scagliola se veut une vitrine « réfléchie » du design italien. Résultat d’une alchimie complexe, humaine et économique, dont les mutations sont perpétuelles, l’Italie reste le territoire unique de ces « laboratoires » : le lieu où se cristallisent des talents, se croisent artisanats et processus industriels, marketing et aventures poétiques. Les designers italiens ont été soutenus par une industrie fondée sur le concept d’entreprise familiale. En outre, presque tous les grands maîtres, en choisissant la voie du Politecnico ou des Beaux Arts, ont reçu une formation nourrie par la tradition du métier d’architecte ou d’artiste. A partir des années 50, quelques créateurs talentueux rencontrèrent des industriels éclairés en quête de nouveaux produits. De cette collaboration naîtra une formule fonctionnelle, où se fondaient leur savoir technique, leurs utopies et leurs objectifs. Ce système, caractéristique du design italien, porta ses fruits dans les années 60. Rapidement, plusieurs éditions ont commencé à parler de « collection » en concentrant leur attention sur la signature de « l’artiste ». Ainsi, les firmes du design italien ont réussi jusqu’ à ce jour à conserver leur statut et leur goût de l’expérimentation. Elles attirent les plus grands talents internationaux et portent toujours haut les couleurs du design italien. L’image même du design et de sa pratique, sa dimension politique et les directions de ses recherches formelles, la naissance de nouveaux matériaux ou la mise en place de procédés de fabrications inédits trouvent bien souvent leurs origines en Italie. La Galleria Scagliola se propose donc d’illustrer l’histoire de l’Objet. Objet entendu non seulement comme réponse fonctionnelle à des besoins, mais aussi comme recherche de beauté appliquée au quotidien, allant jusqu’à flirter avec les limites de l’art. La Galleria Scagliola, forte de son réseau italien, souhaite apporter sa contribution insolite à la diffusion du Made in Italy, puisque, dès lors qu’il est question de design aujourd’hui, c’est toujours à l’Italie que l’on fait référence.

Implantée à St Germain-des-Près, la Galleria Scagliola se veut une vitrine « réfléchie » du design italien.
Résultat d’une alchimie complexe, humaine et économique, dont les mutations sont perpétuelles, l’Italie reste le territoire unique de ces « laboratoires » : le lieu où se cristallisent des talents, se croisent artisanats et processus industriels, marketing et aventures poétiques. Les designers italiens ont été soutenus par une industrie fondée sur le concept d’entreprise familiale. En outre, presque tous les grands maîtres, en choisissant la voie du Politecnico ou des Beaux Arts, ont reçu une formation nourrie par la tradition du métier d’architecte ou d’artiste.
A partir des années 50, quelques créateurs talentueux rencontrèrent des industriels éclairés en quête de nouveaux produits. De cette collaboration naîtra une formule fonctionnelle, où se fondaient leur savoir technique, leurs utopies et leurs objectifs. Ce système, caractéristique du design italien, porta ses fruits dans les années 60.
Rapidement, plusieurs éditions ont commencé à parler de « collection » en concentrant leur attention sur la signature de « l’artiste ». Ainsi, les firmes du design italien ont réussi jusqu’ à ce jour à conserver leur statut et leur goût de l’expérimentation. Elles attirent les plus grands talents internationaux et portent toujours haut les couleurs du design italien.
L’image même du design et de sa pratique, sa dimension politique et les directions de ses recherches formelles, la naissance de nouveaux matériaux ou la mise en place de procédés de fabrications inédits trouvent bien souvent leurs origines en Italie.
La Galleria Scagliola se propose donc d’illustrer l’histoire de l’Objet.
Objet entendu non seulement comme réponse fonctionnelle à des besoins, mais aussi comme recherche de beauté appliquée au quotidien, allant jusqu’à flirter avec les limites de l’art.
La Galleria Scagliola, forte de son réseau italien, souhaite apporter sa contribution insolite à la diffusion du Made in Italy, puisque, dès lors qu’il est question de design aujourd’hui, c’est toujours à l’Italie que l’on fait référence.