Salon européen « grand public » de la recherche et de l'innovation à Paris du 3 au 5 juin
Le premier Salon européen de la recherche et de l'innovation vient d'une initiative sans précédent et sans équivalent en Europe. Avec l'aide de la communauté scientifique, cette manifestation cherche à répondre à une exigence essentielle, celle du partage avec l'ensemble des citoyens européens des connaissances les plus nouvelles de la science.
Ce salon a, en effet, pour ambition de montrer à un large public combien la recherche et l'innovation constituent de grandes réussites et méritent qu'un nombre de plus en plus important de jeunes s'y intéressent.
« C'est pourquoi, dans l'organisation de sa programmation scientifique, avec le concours de son comité scientifique et des futurs exposants du salon, nous avons veillé à le rendre aussi riche et divers que possible. Au moment où la constitution de l'Europe est l'objet de nombreux débats dans tous les pays membres, la recherche et l'innovation sont certainement les activités qui correspondent le mieux à ce que doit devenir l'Union européenne, à la fois riche, diverse, foisonnante et unie », expliquent les organisateurs.
Conférences, tables rondes et animations
Les visiteurs pourront donc assister à plus d'une cinquantaine de conférences abordant à peu près tous les sujets de la recherche fondamentale et appliquée ainsi que ceux qui concernent les financements et les politiques en matière de recherche et d'innovation.
Une quinzaine de tables rondes abordant d'une façon transversale et multiple des questions importantes telles que les programmes de recherche européens ou la propriété intellectuelle seront également proposées. Par ailleurs, les visiteurs pourront assister à de nombreuses animations, admirer les images les plus spectaculaires de la science et prendre part à des remises de prix, à l'enregistrement d'émissions radio ou de télévision...
De nombreux événements seront en outre retransmis sur le site Internet du salon : www.salon-de-la-recherche.com
Les exposants du salon réservent également aux visiteurs de nombreuses animations sur leurs stands : des expériences captivantes, des images impressionnantes, des jeux ludiques et pédagogiques... Grâce à eux, le salon entend devenir pendant trois jours le plus grand et plus spectaculaire laboratoire de recherche européen. Autant d'initiatives qui ne manqueront pas d'émerveiller le public, petits et grands. Et aussi de susciter des vocations !
Espace recrutement jeunes scientifiques
Le salon européen de la recherche et de l'innovation propose à ses visiteurs et exposants un espace recrutement pour les jeunes scientifiques sur le site Internet du Salon : www.salon-de-la-recherche.com. Cet espace permet aux personnes en recherche d'emploi de déposer leur CV et pour les sociétés exposantes de repérer des candidats et d'organiser des rendez-vous de recrutement.
Les rencontres se dérouleront sur l'espace du salon. Animé notamment par l'association Bernard Grégory, cet espace proposera également un service d'aide à la rédaction des CV.
Exposition photos « Galerie de la Recherche »
Les plus beaux clichés de l'histoire de la science seront à découvrir sur le salon, au sein de la Galerie de la Recherche. Proposée par REA, agence de presse photographique en économie, cette exposition photos tentera de restituer l'ambiance des laboratoires, la précision des gestes, la concentration des chercheurs... Des images empreintes d'un grand réalisme qui ne manqueront sans aucun doute de susciter l'admiration et le rêve.
Infos Pratiques :
- dates : 3, 4, 5 juin 2005
- lieu : Paris Expo, porte de Versailles Hall 7.1
- horaires : 10h - 19h
- tarif normal : 10 euros
- tarif réduit (étudiants, chercheurs, moins de 18 ans...) : 5 euros
Plus de renseignements, programmes détaillés (et invitations gratuites) sur le site Internet du salon : http://www.salon-de-la-recherche.com
Salon européen de la recherche et de l'innovationBut avoué de ce salon, ouvert au grand public : sensibiliser, passionner, faire naître des vocations et même recruter. Les résultats des découvertes les plus spectaculaires seront également présentés. Du 3 au 5 juin 2005, à la porte de Versailles (Paris). |