Achetez en ligne des magazines récents à prix réduits
Ce 1er février verra la naissance d'un concept commercial tout à fait nouveau en France : la mise en vente sur Internet de magazines récents à moitié prix. A son ouverture, le site www.discountpresse.com proposera déjà plus de 100 titres de la presse « magazine » française, essentiellement des mensuels, bimestriels, trimestriels ou hors série.
Il existe environ 4000 titres de presse magazine en France. A la différence de la presse quotidienne, pour laquelle on peut parler de crise, la presse magazine se porte bien dans notre pays, mais le prix des numéros est objectivement élevé et il est perçu comme tel par la clientèle. Sur une liste de 450 titres visés, répertoriés par Discount Presse pour son projet, la société arrive à un prix moyen de 5,50 euros. Un tel prix freine en particulier les envies d'achats d'une clientèle potentiellement très consommatrice de magazines : celle des adolescents et de la tranche « jeunes adultes » (18-35 ans).
Le projet Discount Presse est né de cette première observation. D'autres analyses ont permis de renforcer la validité de la démarche. Parmi celles-ci, le fait que l'actualité « chaude » ne constitue pas l'essentiel pour la plupart de ces magazines. Le lecteur recherche, il apprécie - et il conserve souvent pour consultation future - des articles de fond portant sur des sujets, des thèmes que l'on peut qualifier d'intemporels.
Les exemples sont légion. Prenons un magazine de cuisine, de voyages ou de photo : la quasi totalité de son contenu reste valable, non périmé, un ou deux mois après sa parution. Et même bien plus longtemps ! Un mensuel informatique (secteur où pourtant tout est réputé évoluer vite) qui annonce en couverture en janvier « Tout sur le format de compression vidéo DiVX » et prodigue des dizaines de pages de conseils pour mieux utiliser Windows XP, demeure tout aussi utile en mars ou avril. Un dossier spécial en janvier consacré au soixantième anniversaire de la libération des camps nazis gardera tout son intérêt soixante ans plus un mois après cet événement historique...
« En vendant des numéros récents à moitié prix, nous permettons à une clientèle soucieuse de limiter ses dépenses, mais avide de presse, de se procurer ses magazines préférés sans sacrifice financier », commente Hervé Gicquel, fondateur de Discount Presse. « Nous ne lésons pas les éditeurs, bien au contraire, et cela pour plusieurs raisons : nous leur apportons une solution pour rentabiliser leurs invendus, l'un des lourds problèmes de la presse ; nous ouvrons aux éditeurs une large vitrine publicitaire sur Internet ; nous leur donnons une occasion de toucher de nouveaux lecteurs, qui n'auraient pas acheté le titre sans le discount, et qui pourront se fidéliser ensuite, c'est à dire transformer leur essai en abonnement... J'indique à ce sujet que Discount presse met aussi en ligne des offres d'abonnements à prix discount ! »
Profil attendu des clients de Discount Presse
Le client potentiel de Discount Presse présente plusieurs profils types, selon les études de la société : c'est le lecteur acharné qui, dans une maison de la presse, a envie d'emporter un kilo de papier glacé - ou passe à l'acte de temps à autre, mais ensuite se restreint sur un autre poste de dépense ; c'est l'adulte qui envoie à un jeune neveu un magazine comme une « offre découverte » ; c'est l'acheteur toujours à l'affût de la bonne aubaine commerciale ; ou enfin la personne soucieuse d'élargir son champ de vision et de picorer çà et là dans les rayons au fil des thèmes traités.
Dans un premier temps, le site souhaiter s'adresser plus particulièrement à la tranche des 15-35 ans, grosse consommatrice de magazines, mais dont le pouvoir d'achat est limité. C'est en pensant à ces lecteurs que Discount Presse a réalisé sa première sélection de titres dans des catégories telles que : BD & mangas, cinéma & séries télé, enfants, films & DVD, hifi-photo-vidéo, informatique & Internet, jeux PC et consoles, musique, posters, sports, stars & people, voyage & nature...
Egalement des offres d'abonnement à « prix discount »
Le site Discount Presse propose également la vente d'abonnements à « prix discount ». « Peu de sites en France sont consacrés à la vente d'abonnements au grand public, alors qu'aux Etats-Unis près d'une centaine de sites existent, fonctionnent très bien et sont les principaux pourvoyeurs d'abonnés pour les éditeurs de magazines. Les deux offres sont complémentaires : d'abord découvrir une publication, ensuite s'y abonner », conclut Hervé Gicquel.
https://www.discountpresse.com
Discount PresseVente en ligne de magazines à prix réduits. |