adc
Tout seul, on va plus vite.
Ensemble, on va plus loin.
L’ADC, Association Design Conseil qui réunit parmi les principales agences de design françaises a organisé une réunion élargie afin d’exposer ses nouvelles orientations et ses nouvelles conditions d’adhésion.
Sous l’impulsion d’un nouveau Bureau et de Gilles Deléris, son nouveau Président, ce sont plus de 70 acteurs du design qui ont échangé, débattu et partagé sur les questions en jeu et sur l’importance d’un discours ambitieux sur cette filière économique importante.
“Nous avons besoin de nouveaux entrepreneurs, de la génération de ceux qui ont toujours connu la crise et qui ont su pourtant trouver les ressources, les méthodologies, les innovations pour rebondir et tracer leur sillon. Nous avons besoin de nouveaux créatifs, digito-natifs qui savent qu’une marque, aujourd’hui, est en mouvement, en musique et en ligne” a déclaré Gilles Deléris en introduction à cette matinée.
Après un bilan dressé par Antoinette Lemens, Joël Desgrippes a présenté le Livre Blanc des Consultations Design autour duquel l’ensemble de la profession s’est retrouvé. Ce document synthétise les bonnes pratiques en matière de conduite de projet et permet de mettre l’accent sur le modèle économique fragile des agences.
Pierre Cazaux a fait part du travail de fond mené depuis des années par l’Association afin de proposer à ses membres des outils d’analyse et de pilotage de leur activité.
Enfin, Gilles Deléris a exposé les propositions d’initiatives 2009 qui feront suite aux conférences, aux séminaires et à la Journée Innovation et Design de l’année précédente.
Le débat, très ouvert, a mis en lumière une ligne commune cohérente et a témoigné d’une profession prête :
- À échanger, en temps réel pour faire face et anticiper,
- À défendre la valeur de ses métiers en France, auprès des pouvoirs publics, à l’international lors de manifestations professionnelles
- À promouvoir le design comme vecteur d’innovation et de performance.
Dans cet esprit, l’ADC a donné rendez-vous à toutes les agences prêtes à s’engager autour d’un programme 2009-2010 allant dans ce sens.
L’ADC, qui rassemble les 21 principales agences de design françaises, représente 20% du CA du secteur d’activité.
Créée il y a 20 ans, l’Association a pour vocation de valoriser les métiers du design.