Alexandre Finance : première société de gestion française à soumettre sa gouvernance à notation : BMJ ratings lui attribue AA+

Alexandre Finance : première société de gestion française à soumettre sa gouvernance à notation : BMJ ratings lui attribue AA+ Une démarche unique en France AA+ pour Alexandre Finance selon le modèle GAM ALEXANDRE FINANCE Créée en janvier 2008, Alexandre Finance est une société de gestion sous la forme SAS, au capital de 706.200€ réunissant 6 associés. Tous les associés de la société y exercent exclusivement leur activité professionnelle et sont actionnaires a minima de 5%. Cette situation est un élément important de la continuité dans la gestion et permet de faire converger les objectifs de la société avec ceux des clients.

Une démarche unique en France

Faisant depuis l’origine de sa carrière, le constat que la performance d’un fonds est étroitement liée à la précision de l’organisation et des rapports entre associés de la société de gestion qui l’encadre, Michel Péronne, ancien gérant chez Tocqueville Finance, a créé début 2008 Alexandre Finance avec cinq autres associés, sur des valeurs de gouvernance uniques, nouvelles et engageantes. Son Fonds Commun de Placement « Alexandre » naît quant à lui dès la mi-2008.

 

Dix huit mois plus tard, forts des succès générés par ces valeurs et confortés par les performances du fonds malgré la conjoncture, les associés ont décidé d’engager la société dans une démarche volontaire de notation extra-financière portant spécifiquement sur le domaine de sa gouvernance.  L’agence BMJ Ratings a été missionnée pour cette évaluation.

 

AA+ pour Alexandre Finance selon le modèle GAM

Obtenant l’avant première note sur l’échelle de notation GAM qui comporte plus de dix niveaux, Alexandre Finance peut être fière de sa position qui vient conforter ses choix primordiaux et traduire une performance très élevée, supérieure aux standards sectoriels.

Sur les cinq principes de gestion que sont : la  valeur du leadership, l’organisation de la responsabilité, la transparence des informations, l’indépendance du contrôle et l’innovation à long terme, combinés aux critères d’analyse classiques de la gouvernance : organes de direction, contrôle, actionnariat, relations clients et communication, gestion des risques, la société de gestion obtient une moyenne de 84/100 lui conférant la note AA+.

 

BMJ ratings

Créé en 1993, l’agence BMJ ratings est spécialisée dans la notation extra-financière sollicitée. Son métier est d’évaluer les performances des entreprises, des collectivités territoriales, des associations et fondations, des écoles et des universités sur les critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance.

"La notation extra - financière est aujourd'hui utilisée par les investisseurs comme un indicateur du potentiel de performance financière future » déclare Pascal  Bello Directeur Général Délégué de BMJ ratings.

BMJ Ratings évalue  les plus grandes entreprises françaises (Essilor International, Crédit Agricole, Eiffage, ADP, RATP, Veolia Environnement…) et des collectivités territoriales de première importance (Conseil Général du Finistère, Ville de Beauvais, Région Nord-Pas de Calais, Communauté d’Agglomération Nice Côte-d'Azur…).

 

Cette note ne manquera pas de conforter les investisseurs d’origine et de séduire les futurs entrants. La qualité du projet d’Alexandre Finance renforcera par ailleurs le désir d’arrivée envisagée de nouveaux gérants.

Soucieux d’expliquer sa démarche novatrice, Michel Péronne s’exprimera sur le sujet au cours de l’atelier « la gouvernance dans le métier de la gestion d’actifs », qu’il animera lors du salon Patrimonia le jeudi 1er octobre prochain à Lyon à 11h30.

Le rapport de notation est disponible auprès d’Alexandre Finance.

 

Contacts presse :

Jurimanagement/ Juricommunication : Caroline Neveux- Sabrina Tantin – Tel  +33.1.45.00.36.54/ www.jurimanagement.com/ www.juricommunication.com

 

En savoir plus :

ALEXANDRE FINANCE

Créée en janvier 2008, Alexandre Finance est une société de gestion sous la forme SAS, au capital de 706.200€ réunissant 6 associés. Tous les associés de la société y exercent exclusivement leur activité professionnelle et sont actionnaires a minima de 5%. Cette situation est un élément important de la continuité dans la gestion et permet de faire converger les objectifs de la société avec ceux des clients.

Le FCP ALEXANDRE

Crée le 10 juillet 2008, le FCP a adopté une stratégie de gestion discrétionnaire et opportuniste, consistant à sélectionner des sociétés « stock-picking » suivant une philosophie « value » démontrant une sous-évaluation de la société tout en présentant un profil de risque limité. Le fonds ne recourt pas aux marchés à terme ni pour augmenter son exposition ni pour se couvrir.  Il peut être investi à 100% sur les marchés d’actions européens et détient à tout moment 75% minimum en titres éligibles au PEA.

Contact:  www.alexandrefinance.fr

Alexandre Finance : 10, rue Clément Marot – 75008 Paris – Tel : +33 1 53 23 83 83- Fax : +33 1 53 23 83 00

www.cvs-avocats.com

Rattachée au département commercial du cabinet, l’activité procédures collectives devient un pôle à part entière. Son organisation est assurée à Paris par Jean-François Puget et à Nantes par Alexandre Cornet, selon une approche transversale.

Une équipe dédiée au restructuring

« L’équipe procédures collectives permet d’offrir sur toutes nos implantations une assistance immédiatement opérationnelle et structurée afin d’intervenir le plus en amont possible des dossiers » commente Jean-François Puget.

Ce dernier, qui a rejoint Cornet Vincent Ségurel en 1997 à Paris, développe depuis près de 20 ans une forte activité dans les procédures collectives. De formation droit International (DEA)/ Ecole de commerce (ESSCA), il a débuté sa carrière au sein du cabinet Fauvet-Santoni. Il est membre de l’IFPPC (Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives), Insolvency group (Eurojuris International), chargé d’enseignement au DU entreprises en difficultés (Paris 1).

Alexandre Cornet gère à Nantes, en collaboration avec l’équipe parisienne, l’activité liée aux entreprises en difficultés. Sa Formation en droit des affaires français et anglo-saxon (Postgraduate Diploma in Law et Postgarduate Diploma in Legal Practice obtenu à Londres) lui permet d’appréhender un large spectre de problématiques locales et internationales. Après plusieurs expériences parisiennes, Alexandre Cornet a rejoint le cabinet de Nantes en 2004.

L’équipe est également composée de cinq avocats expérimentés en procédures collectives : Sébastien Harel, Gwendal Rivalan, Guillaume Clouzard, Sophie Maffre, et Tamara Camillo.

Une offre transversale

Les procédures collectives nécessitent par essence une approche transversale, permettant une meilleure compréhension des différents paramètres de l’entreprise, notamment humains, commerciaux et financiers.

Sur le plan juridique, l’équipe procédures collectives, qui doit traiter des problématiques de plus en plus complexes, s’appuie si nécessaire sur les compétences des autres départements du Cabinet (corporate, droit social, droit boursier etc…).

Elle peut également, pour les dossiers ayant une implication internationale, avoir recours aux réseaux internationaux dont le cabinet est membre actif.

Le pôle procédures collectives peut ainsi proposer une gamme élargie de compétences à destination aussi bien des entreprises en difficultés, des actionnaires, des fonds d’investissements, des dirigeants, des repreneurs, que des mandataires judiciaires.

L’ambition affichée du cabinet, sans renier sa culture d’origine régionale, est d’offrir au niveau national et dans des dossiers à dimension internationale, une prestation de qualité à des tarifs compétitifs.

Pour en savoir plus :

Cornet Vincent Ségurel – Cornet Vincent Ségurel sur le web

Cabinet : Frédéric Marchand – Tél. : 02 40 44 70 70
Juricommunication : Caroline Neveux – Tél. : 01 45 00 36 54 - c.neveux@juricommunication.com

A propos de Cornet Vincent Ségurel :
Crée en 1993, de la fusion entre un cabinet d’avocats et un cabinet de conseils juridiques, Cornet Vincent Ségurel compte aujourd’hui plus de 60 avocats et 35 salariés répartis dans ses bureaux français entre Nantes et Paris. Le cabinet est membre du réseau Eurojuris qui regroupe aujourd'hui plus de 160 Cabinets d'Avocats et de 30 Etudes d'Avoués indépendants répartis sur l'ensemble du territoire français, y compris les DOM TOM, ainsi que des Correspondants Huissiers et Notaires.
Cornet Vincent Ségurel est aussi membre du réseau Advoc assurant une large représentation en Europe, en Asie, en Amérique Latine et aux USA.
Ses principaux domaines d’intervention sont :

• Droit des sociétés - fusions & acquisitions
• Droit commercial
• Procédures collectives
• Droit fiscal
• Droit boursier et financier
• Droit social
• Droit public - environnement
• Droit immobilier
• Droit pénal des affaires
• Nouvelles technologies et propriété intellectuelle

Cabinet Cornet Vincent Ségurel
www.cvs-avocats.com - cabinet@cvs-avocats.com

Nantes :
28, Bd de Launay - BP 58649 - 44 186 Nantes cedex 4 - Tél. : 02 40 44 70 70 - Fax : 02 40 69 18 48
Paris : 251, Bd Pereire - 75852 Paris cedex 17 - Tél. : 01 40 73 73 40 - Fax : 01 40
73 73 30