Pékin - Paris 2007 : 16 000 km pour se souvenir
Pour commémorer le raid automobile Pékin-Paris de 1907, Elisabeth Pette et Fabien Hamm de l’Association Des Routes et des Hommes, partiront début août de Chine pour s’élancer jusqu’à Paris à bord d’une Citroën 5 HP, la voiture de « Spirou et Fantasio ». Associée à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, cette aventure sportive et humaine est également animée par la volonté de ne pas laisser le passé sombrer dans l’oubli.
Le pari d’Elisabeth Pette et de Fabien Hamm est de rejoindre sans assistance Paris depuis Pékin en un peu plus d’un mois et demi, comme cet exploit avait été réalisé pour la première fois en 1907, dans le cadre d’un raid organisé par le journal français « Le Matin ». C’est à bord d’une Citroën de modèle 5 HP de 1924 que l’équipage s’élancera le 1er août prochain pour parcourir 16 000 kilomètres de route et traverser neuf pays : la Chine, la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, l’Allemagne, et la Belgique, avant de rejoindre Paris mi-septembre. Préparée pendant plusieurs semaines, la voiture vient de quitter par cargo le port du Havre pour retrouver son équipage fin juillet au Port de Tianjin, à 100 kilomètres de Pékin.
Attachés à l’importance de la Mémoire et pour lutter contre l’oubli, les membres de l’association Des Routes et des Hommes tiennent particulièrement à associer la commémoration de ce Pékin-Paris à la lutte contre Maladie d’Alzheimer. Egalement découverte en 1907, cette dernière a été déclarée en France grande cause nationale 2007. Avec 860 000 patients atteints de la maladie actuellement en France et 220 000 nouveaux cas chaque année, ce fléau encore trop méconnu du grand public est une maladie cérébrale dégénérative qui affecte la mémoire, les pensées et les comportements.
Contact (pour plus d’information, interview et visuels) :
Site web : www.pekinparis2007.org
Blog : https://pekinparis2007.blogspot.com/
Partenaires de l’opération : France Alzheimer, France Bleu, DHL...