biomnesis
La société Biomnesis, créée en ce début 2010, est née de la rencontre d’une cinéaste, d’un historien et d’un médecin. Cette équipe dynamique réalise votre histoire de vie sous la forme d’un film biographique.
« L’idée m’est apparue courant 2009 » explique un de ses fondateur : « j’ai toujours aimé les histoires de vie, le déclic est survenu à la mort de mon père, j’ai amèrement regretté de n’avoir pu garder une trace de sa présence pour notre famille et en particulier pour mon jeune frère de 3 ans».
Loin de la biographie écrite, le film mémoire est adapté aux nouvelles générations. L’utilisation du support filmé permet de pérenniser la voix et l’image de ses proches .Il permet garder une trace vivante de leurs émotions, pour l’éternité.
Il est difficile de se raconter aux gens qu’on aime, Encore plus d’accepter l’idée de disparaître. Confier ses souvenirs à une caméra pour qu'ils ne s'effacent pas, transmettre en images, les épisodes phares de sa vie, c'est ce que proposent nos «vidéo-biographes».
A votre domicile ou dans les locaux de Biomnesis à Paris; à l’aide d’une méthode d’interview unique et adaptable à tous, les réalisateurs vous guiderons au mieux pour vous aider à raconter les épisodes marquants de votre existence.
L’histoire exprimée par ses acteurs, illustrée par ses images ou ses films personnels sera ensuite rapidement soumise au montage afin de concentrer 3 heures d’interview en 52 min.
Le résultat vous sera remis sous forme d’un DVD lisible sur n’importe quel lecteur de salon. Il est aussi possible de conserver son film sur le site Biomnesis.com en accès libre ou au sein d’une zone personnelle unique sécurisée accessible aux seuls détenteurs d’un mot de passe.
Motivés par la volonté des enfants d’en savoir plus sur les hauts faits de leurs aînés, guidés par le besoin de garder une mémoire du passé, désireux de créer un lien entre les générations, parents et grands parents offrent ainsi à leurs descendants, pour 500 euros, une trace durable du patrimoine familial.
« Réexaminer sa vie c’est lui donner du sens après coup, c’est se rassurer par rapport aux autres » déclare le psychiatre-écrivain Serge Tisseron. Loin d’une thérapie, faire l’expérience de la réalisation de son film mémoire par l’équipe de Biomnesis se situe toutefois à la croisée des sciences humaines et de l’art.