Conférence Mix(cité) sociale et intergénérationnelle par l’Observatoire de la Ville

À l'heure du vieillissement de la population, d'une fracture sociale non résolue et d'un monde en mouvement permanent qui accélère les évolutions sociétales, la mixité apparaît comme l'un des enjeux stratégiques de la ville et de son avenir.

Cette année, l’Observatoire de la Ville organise une série de conférences sur ces questions en y invitant les acteurs qui « font » la ville : habitants, élus, architectes, urbanistes…

Le vendredi 6 mai 2011, de 8h30 à 11h00, se tiendra la première Conférence Petit-déjeuner de l’Observatoire de la Ville, sur le bateau la Plateforme, face au 4 quai des Augagneurs, à Lyon.
Sous la présidence d’honneur de Gérard Collomb, Président du Grand Lyon et Sénateur-Maire de Lyon et en présence d’Olivier Brachet, Vice-Président du Grand Lyon, en charge de l’habitat et du logement social, le Père Bernard Devert, fondateur de l’association Habitat et Humanisme, interviendra sur le thème de la mix(cité) sociale et intergénérationnelle.
Bernard Devert abordera cette thématique notamment à travers le projet d’opération dans le quartier résidentiel du 6ème arrondissement de Lyon, 87 rue Tronchet / angle de la rue Tête d'Or. Réalisé avec l’association La Pierre Angulaire, ce programme est destiné aux personnes fragilisées socialement et aux personnes âgées dépendantes.
Ce sera donc l’occasion de débattre, d’échanger et de contribuer à une réflexion globale sur cette notion qui recouvre différentes réalités.

En dehors des conférences et durant toute l’année, le site Internet et les réseaux sociaux de l’Observatoire de la Ville permettent aux internautes de participer activement à la réflexion sur le thème de la mix(cité), qu’elle soit sociale, fonctionnelle, intergénérationnelle ou morphologique en commentant les articles, en participant aux sondages ou en contactant directement les membres du Comité Éditorial.

L’ensemble des résultats et des travaux de l’édition 2010-2011 seront rassemblés dans un Cahier de synthèse et mis en scène lors d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine à la fin de l’année 2011.


> Inscrivez-vous en ligne pour participer à la conférence
Les conférences sont gratuites et les places sont limitées.
http://www.observatoiredelaville.com