Coup d'envoi par Free de la TV en haute définition par ADSL

Free diffuse sur son nouveau réseau ADSL 2+ deux chaînes en haute définition, avec des programmes de France 2, France 3 et France 5.

Pour le premier anniversaire de son service de télévision numérique par ADSL, Freebox TV, et en partenariat avec France Télévisions, Free présente, « en avant-première mondiale », la diffusion sur son nouveau réseau ADSL 2+ de deux chaînes en haute définition, avec des programmes de France 2, France 3 et France 5.

Ces 2 canaux s'ajoutent aux 110 chaînes de télévision actuellement diffusées en définition standard sur l'offre de Freebox TV.

Cette opération permet à Free de préfigurer une offre future de services de TVHD sur son réseau et entend démontrer « la performance actuelle de son déploiement national ADSL 2+ ».

Free a fait appel pour cette occasion à l'expertise de différents acteurs industriels : Envivio, Metracom (avec Tandberg et ST Microelectronics) et Philips.

Free indique vouloir démontrer ainsi sa volonté de rester leader technologique sur les métiers de l'ADSL et confirmer au travers de la haute définition son engagement en tant que plate-forme de distribution de contenus audiovisuels.

Free espère ouvrir commercialement ce service dès que les contenus en haute définition seront régulièrement disponibles.

Pour cette grande première technologique, France Télévisions a travaillé de concert avec les équipes techniques de Free afin mettre au point cette opération. « De la même façon que la télévision publique a toujours apporté à ses téléspectateurs les améliorations de l'image et du son (passage à la couleur, au son stéréo), le groupe France Télévisions se doit d'offrir aux téléspectateurs français la TVHD au développement de laquelle il s'engage dès à présent », précise le communiqué de presse.

France Télévisions entend ainsi privilégier le développement de la TVHD sur les différents réseaux qui disposent des capacités nécessaires en termes de bande passante. La stratégie de France Télévisions s'articule, dans cette optique, sur le passage progressif de ses chaînes à la haute définition.

Free

Deuxième fournisseur d'accès Internet en France.