Création d'autoKteb, le premier blog consacré aux générateurs de romans

Suivre au quotidien l'actaulité de la cyber littérature : tout sur les cyber romans, les générateurs de fictions et la création romanesque informatisée.

Suite à la parution de « Romanesque 2.0 » le premier roman dont le héros est un logiciel écrivain, voir http:romanesque.fr , Olivier Las Vergnas son auteur et « Le passager clandestin » son éditeur http:lepassagerclandestin.fr ) sont heureux de vous annoncer la mise en ligne du BLOG D'ABDEL http://autokteb.org

 

Il s'agit du premier blog francophone consacré aux automates générateurs de fictions. Il est vrai que cette question n'était plus très à la mode en France. Pourtant, elle devrait le redevenir rapidement avec les progrès que l'on observe actuellement dans le champ des systèmes experts et des hypertextes, comme on le découvre à http:collection.eliterature.org

Et alors ? verra-t-on bientôt les nègres qui écrivent toutes ces fictions TV qui occupent nos écrans tous les soirs remplacés par un super logiciel comme Romanesque 2.0 ?

Pour suivre cette actualité et cette nouvelle forme de relation à la créativité, dans la logique de la réflexion engagée à l'occasion de l'écriture de Romanesque 2.0, nous avons développé "le blog d'Abdel" à autokteb.org : on y découvre les dernières nouveautés en matière de cyber littérature, comme « GolpedeGracia », un super hyper-récit colombien... ou les dernières réflexions sur le sujet, comme celle sur la "prédictivité" des récits auto générés, conduite par Perez y Perez à Mexico.

Tous les jours, des nouveautés sur la cyber littérature sur http://autokteb.org

un logiciel lauréat d'un prochain Goncourt ?

Site du Roman "Romanesque 2.0" qui vient de paraitre aux éditions du passager clandestin, disponible en librairie (diffusion Pollen) et via la FNAC, Amazon ou Alapage.

Un locigiel pourra t-il bientôt être récompensé par un jury littéraire ? Voilà la question que suggèrent les travaux d’un informaticie mexicain Perez y Perez et « Romanesque 2.0 » un roman d'Olivier Las Vergnas qui vient de sortir en librairie.

Au lendemain du salon du livre, la question peut paraître sacrilège :
un logiciel pourra-t-il un jour gagner le Goncourt ? Et pourtant, voilà qui devient envisageable : un chercheur mexicain, Rafael Perez y Perez vient de constater que les histoires composées par "Mexica"son logiciel d'écriture, sont mieux notées en terme de suspense et de qualité que celles écrites par des auteurs humains (1).

C’est aussi l’une des questions que suggère un roman qui vient de sortir en librairie : "Romanesque 2.0". Le héros de cette fiction ? Un logiciel révolutionnaire d’aide à l’écriture. Avec lui, n’importe qui peut devenir romancier en une nuit. Mais la véritable écriture peut-elle exister sans intervention humaine ? Cette vieille question, posée déjà par les surréalistes pourrait-elle devenir bientôt d'actualité ?

Ces progrès de l'informatique et le contexte électoral ont inspiré à Olivier Las Vergnas, Directeur de la Cité des métiers à la Cité des sciences ce premier roman, à la fois politique fiction et policier.

Nouvellement fondée, le passager clandestin, maison d’édition indépendante et curieuse, n’hésite pas à s’impliquer au quotidien et à observer son environnement. Pour ses premières publications le passager clandestin a fixé son choix sur quatre ouvrages : deux rééditions, un essai ainsi que ce roman.

(1) Pérez y Pérez, Rafael (2006). Employing Emotions to Drive Plot Generation in a Computer-Based Storyteller, Cognitive Systems Research, Elsevier.