Enquête Noël Fin d’année : les célibataires se confient…
Enquête en ligne PARSHIP.fr, réalisée en novembre 2008, auprès de 955 célibataires (424 hommes et 531 femmes).
Paris, le 4 décembre 2008 - Noël et les fêtes de fin d'années en général sont souvent associés à la magie et au partage. Cadeaux, tensions, sentiments, famille, émotions... Que ressentent les célibataires à cette période de l'année ? Sont-ils plein d'espoir ou au contraire empreint de nostalgie d'une vie à deux qu'ils rêvent en secret ?
Une enquête PARSHIP sur le sujet vous présente quelques éléments de réponse...
Activités romantiques : clichés mais vraies !
Pour 28% des célibataires français (hommes et femmes réunies), l'activité à deux la plus romantique à faire en hiver est de passer une soirée en tête à tête face à un feu de cheminée. Scène se déroulant sans doute dans un chalet en montagne, car y séjourner est la deuxième activité jugée la plus romantique (20%) en cette période de l'année. Un chalet, la neige, et un feu de cheminée : le romantisme hivernal à la française.
Suivent : se promener en pleine nature, sans doute en raquettes (12%), se balader main dans la main à un marché de Noël (11%) et faire une virée en traineau en amoureux (11%).
Couple : les sujets qui fâchent
Selon l'expérience des personnes interrogées, pour plus d'1 célibataire sur 2, le sujet de discorde principal dans un couple aux moments des fêtes est l'éternelle question : passons-nous Noël chez les parents ou chez nous ?
Vient ensuite la répartition des tâches pour le réveillon, et cela pour 17% d'entre eux (et des femmes !) : qui achète les cadeaux ? Qui décore ? Qui fait les courses ?
Ces messieurs auraient-ils tendance à ne pas jouer le jeu ?
L'amour en cadeaux : gare aux préjugés !
Lingerie, cosmétiques, vêtements... ne sont pas vraiment les cadeaux les plus attendus cette année sous le sapin par les femmes célibataires (seulement 3% en moyenne), de la part d'un éventuel nouveau partenaire. Elles sont 26% à souhaiter recevoir des places pour un évènement - type concert, théâtre, ou opéra. Viennent ensuite les bijoux (20%) et les produits de luxe tels que les sacs et montres de marques (13%).
Etonnamment, la première réponse donnée massivement par les hommes - 54% tout de même - est « Rien du tout, avoir quelqu'un à mes côtés c'est déjà un cadeau pour moi ». Les femmes ne sont que 25% à le penser.
La gente féminine serait-elle plus matérialiste que ces messieurs ? Il faut croire que oui...
Trouver l'amour, une histoire de résolutions...
C'est simple, les résolutions phares des solos français tournent autour d'une même quête : l'amour.
37% des célibataires interrogés ont pris comme première résolution de rechercher activement un partenaire en 2009 !
22% souhaitent fortement mieux gérer l'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, tandis que 14% pensent sincèrement se remettre au sport. Sans doute pour mettre toutes les chances de leur côté dans leur recherche...
Hommes-Femmes : les 5 qualités idéales
Le prince charmant des femmes célibataires françaises doit posséder 5 qualités indispensables pour les faire craquer : il doit être ouvert d'esprit (43%), honnête (36%), drôle (35%), intelligent (35%), et respirer la joie de vivre (33%).
Aussi étonnement, l'élue des hommes doit, elle aussi, aimer la vie (46%), être ouverte d'esprit (39%), honnête (39%), intelligente (34%) et drôle (29%).
Pourquoi dit-on (trop) souvent que les hommes et les femmes sont si différents ?
Difficile d'être célibataire en fin d'année ?
La réponse est « oui »... 44% des solos français avouent qu'il est particulièrement délicat d'être seul en cette période de fêtes, et éprouvent l'envie profonde de rendre visite à leur famille et leurs amis, avec la bonne personne à leurs côtés.
...et non, car 37% des célibataires estiment par ailleurs qu'il n'est pas plus difficile de l'être à ce moment-là que le reste du temps...
Noël : pas si magique...
67% des célibataires pensent que leurs chances de rencontrer la bonne personne pendant les fêtes ne sont pas plus élevées que durant le reste de l'année ! La magie de Noël n'est donc apparemment pas très propice aux rencontres...
En fait, 45% des solos français pensent qu'ils ont de fortes chances de rencontrer le partenaire idéal lors de soirées diverses, mais aussi chez des amis (20%) et sur Internet (19%).
A propos de PARSHIP
PARSHIP est la filiale de l'un des principaux groupes de presse allemands : Holtzbrinck Verlag, éditeur notamment de Die Zeit, Nature, Handelsblatt, Scientific American, les éditions MacMillan.
PARSHIP est aujourd'hui le leader Européen des rencontres par affinités*.
Plusieurs millions de membres à travers l'Europe (51% de femmes et 49% d'hommes actifs et dynamiques, âgés, pour la plupart, entre 28 et 55 ans) sont à la recherche de l'âme sœur. Pour trouver le partenaire idéal, PARSHIP.fr met à disposition de tous ses membres des services et des informations sur-mesure et adaptés à chacun dans le respect de l'anonymat et dans un cadre sécurisé. Plus de 200 partenaires en Europe, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine (dont en France : Le Monde, Le Figaro, Libération, Nice Matin, Psychologies, ELLE...) ainsi que des portails Web (Allociné, AuFeminin...), font confiance à PARSHIP. La société est présente dans 14 pays, notamment au Royaume-uni, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, ou en Suède.
Plus d'informations sur https://www.parship.fr/
* Etude BITKOM, 2007
PARSHIP.frSite de rencontres sérieuses |