Festiva Mille et Une Notes
FAIRE PART
A la suite de leur rapprochement « Les Estivales du Chalard » et « l'été musical de Saint Robert » sont heureux de vous faire part de la naissance du :
« Festival mille et une notes »
Un faire-part de naissance annonce un heureux événement et c'est bien ainsi qu'il faut comprendre cette initiative.
Mais pourquoi le plus ancien festival de la région : « l'été musical » crée en 1972, et le plus jeune : « Les Estivales du Chalard » créées en 2005, ont-ils jugé utile de se rapprocher et de se fondre dans une nouvelle entité commune ?
Il y a là une justification artistique. Les deux festivals ont les mêmes exigences en terme de qualité de programmation, et peuvent ainsi élargir leur offre en s'appuyant sur des lieux différents : églises romanes, châteaux, salles de concerts
Ainsi, la volonté de s'affirmer comme une référence en matière de musique de chambre, peut plus facilement se combiner au désir de proposer de la musique vocale, des récitals, de recevoir des formations orchestrales, ou encore de s'ouvrir aux musiques du monde, en réalisant la meilleure adéquation entre la nature de chaque concert et le lieu où il sera organisé.
Il y a également une ambition territoriale : créer un événement à dimension régionale.
Les deux festivals préexistants ont assis leur notoriété sur une image locale clairement identifiée mais un peu étroite. « Les Estivales » sont en Haute Vienne, « l'Eté musical » en Corrèze, une programmation harmonieuse et complémentaire peut inciter à visiter davantage le Limousin en se déplaçant d'un pôle à l'autre. Faire partager la beauté du patrimoine naturel et architectural de la région constitue un objectif supplémentaire et un atout pour le festival.
Il y a enfin un objectif d'optimisation des moyens matériels, financiers et humains qu'il faut mobiliser pour parvenir au résultat escompté : la reconnaissance par le public, les partenaires, et les professionnels de l'intérêt et de l'importance artistique, touristique et économique de ces initiatives. La mise en commun de la logistique, la communication et de la programmation doit nous permettre d'améliorer le professionnalisme de notre organisation.
Pour autant, demain comme aujourd'hui, l'organisation du festival reposera toujours largement sur le dévouement et la mobilisation des bénévoles, sans lesquels aucune association ne peut être crédible et attractive, ni même survivre.
Nous vous invitons à fêter avec nous la création du « Festival mille et une notes », à l'occasion du lancement de la prochaine saison, et nous souhaitons vous voir nombreux aux différents concerts de cette première édition du « Festival mille et une notes » qui aura lieu du 20 juillet au 14 août 2009.