Hipólito Restó Arte
Dans la ville autonome de Buenos Aires, au numéro 948 de la rue Sarmiento, adossée à l’une des colonnes de granit qui soutient l’actuel édifice de quatorze étages, on trouve une plaque de bronze qui dit : “En ce lieu, le 3 juillet 1933, mourut Don Hipólito Yrigoyen”.
Ainsi naquît Hipólito Restó & Arte le 10 septembre 2001, en hommage à cet ex-Président qui vécut les dernières années de sa vie louant une chambre en ce qu’il allait occuper, devenu depuis notre lieu.
Proposant une gastronomique différente dont la réputation s’est consolidée au cours des années dans ce quartier, Hipólito Restó & Arte est synonyme au jour d’aujourd’hui de bon café et bonne chère. De plus, comme valeur ajoutée à cela, dans votre salle, vous pourrez apprécier de nombreuses et éclectiques expositions d’artistes contemporains, Hipólito Restó & Arte atteignant de cette manière son objectif de “rapprocher l’art de la vie quotidienne”. Au cours des six premiers mois de lancement de cette diffusion artistique, fut conclu un accord avec Monsieur Joan Lluís Montané de l’Association Internationale des Critiques d’art par l’intermédiaire duquel est rédigé un article spécifiquement réalisé pour chaque artiste exposant, décrivant son œuvre en profondeur. Cette note venant soutenir notre travail de diffusion outre le fait qu’elle soit publiée est également remise à l’artiste.
Dans le même temps, l’artiste multidisciplinaire espagnole Francisca Blásquez, créatrice du Dimensionalisme, nous permet de diffuser son œuvre par notre site web, déclenchant de cette manière notre entrée internationale dans la diffusion de l’art. D’autre part, à l’issue de notre première année d’expositions, nous lançons le Circuit Restó & Art lequel est la conjonction d’un groupe de restaurants sélectionnés dont le but n’est autre que de propager l’art et la culture dans un environnement paisible et détendu propice à l’observation, la réflexion et la jouissance. Ce concept permet donc de rapprocher l’art de tous les clients et visiteurs de ce lieu, stimulant leur sensibilité au travers de l’environnement de cet espace où cohabitent les œuvres exposées de manière interactive. Les divers artistes ont de ce fait la possibilité d’exposer leurs œuvres en différents espaces situés de manière stratégique au sein de notre grande ville, permettant ainsi une exposition dynamique dans le temps et dans l’espace, touchant divers milieux géographiques tout comme un public varié.
Ces œuvres peuvent ainsi être appréciées par un public plus large encore que celui d’une exposition conventionnelle tout en atteignant l’objectif final qui consiste à utiliser ces espaces régulièrement fréquentés de sorte que l’art soit plus proche de nous. C’est pour cela que nous pouvons dire que le Circuit Restó & Art développe une nouvelle façon et un nouveau style dans la transmission de l’art.
Aujourd’hui, avec un total de vingt huit expositions et plus d’une vingtaine d’œuvres vendue, Hipólito Restó & Arte est le symbole de diffusión de notre art non seulement en notre espace de la ville “porteña” mais aussi au travers de nombreux sites web au sein desquels figurent l’ œuvre du peintre mais également son parcours et critiques. Au cours de l’année 2007 diverses expositions d’artistes internationaux et argentins reconnus, confirment chaque fois davantage notre espace comme étant une autre alternative de diffusion, ce qui était notre idée toute première.
Jorge Vera / Fernando Magnalardo
Directeurs de Hipólito Restó & Arte
Directeurs du Circuit Restó & Arte