https://causepsy.fr

causepsy.fr ne se veut pas un "défenseur" de la causepsy, comme on pourrait l'entendre, mais "cause" de "psy". Notre but n'est pas de diffuser de la littérature anti-psychanalytique, les neurosciences et le cognitivisme n'ont pas besoin d'un coup de main pour cela. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons silencieux sur les énormités qu'a pu proférer plus souvent qu'à son tour la gent psychanalytique, c'est au contraire, comme son nom l'indique, une de ses raisons d'être. Ce site est donc destiné à la réception et la diffusion d'écrits critiques touchant la psychanalyse. Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que la place du psychanalyste se situe dans les média à donner des leçons de "bienpensance" ou derrière un micro à fourguer des conseils stupides aux mères super-dépassées. Un diagnostic fait en quelques secondes n'a rien à voir avec la psychanalyse mais relève de la psychologie mielleuse de super-marché et du "business" médiatique. Le psychanalyste n'a pas à se faire le régulateur des institutions, c'est une simple question d'éthique et de... neutralité ; la place du psychanalyste est derrière un divan, dans une expérience unique et irracontable et pour suivre Freud, qualifiant les premiers analystes de "bande de délinquants" au mieux, derrière les barreaux !

causepsy.fr ne se veut pas un "défenseur" de la causepsy, comme on pourrait l'entendre, mais "cause" de "psy".
Notre but n'est pas de diffuser de la littérature anti-psychanalytique, les neurosciences et le cognitivisme n'ont pas besoin d'un coup de main pour cela.
Ce qui ne veut pas dire que nous soyons silencieux sur les énormités qu'a pu proférer plus souvent qu'à son tour la gent psychanalytique, c'est au contraire, comme son nom l'indique, une de ses raisons d'être. Ce site est donc destiné à la réception et la diffusion d'écrits critiques touchant la psychanalyse.

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que la place du psychanalyste se situe dans les média à donner des leçons de "bienpensance" ou derrière un micro à fourguer des conseils stupides aux mères super-dépassées. Un diagnostic fait en quelques secondes n'a rien à voir avec la psychanalyse mais relève de la psychologie mielleuse de super-marché et du "business" médiatique.

Le psychanalyste n'a pas à se faire le régulateur des institutions, c'est une simple question d'éthique et de... neutralité ; la place du psychanalyste est derrière un divan, dans une expérience unique et irracontable et pour suivre Freud, qualifiant les premiers analystes de "bande de délinquants" au mieux, derrière les barreaux !