L'année 2004 en virus

L'éditeur de logiciels antivirus, Panda Software, dresse le bilan 2004 des épidémies, cyber-guerres et autres plaies d'Internet et de l'informatique...

Riche en codes malicieux, l'année 2004 a connu quatre sévères épidémies telles que celles orchestrées par Sasser ou Mydoom, et a été le théâtre d'une cyber-guerre que se sont livrés deux groupes de délinquants pour obtenir de leur création respective - Bagle et Netsky - qu'elle se propage le plus largement possible.

L'année 2004 touchant à sa fin, Panda Software a dressé une liste de virus qui, pour une raison ou une autre, se sont distingués du lot.

> Le plus dangereux. Sans nul doute, cette première place revient à Sasser. Il n'a pas été seulement responsable de la plus sérieuse épidémie vue de longue date ; ses conséquences ont été passablement ennuyeuses pour les victimes qui ont retrouvé leur ordinateur inutilisable avec un redémarrage permanent des ordinateurs affectés. La seule bonne nouvelle est que l'auteur de Sasser a été appréhendé.

> Le plus sophistiqué. « Même si le choix n'a pas été simple, nous l'avons décerné à Noomy.A, un virus qui construit des pages web infectées et qui envoie des messages par le biais des chat comme s'il était un authentique utilisateur », indique Panda Software. Il ne génère pas trop de problèmes sur les ordinateurs mais, d'un point de vue technique, il s'avère être un virus assez complexe.

> Le plus communicant. Selon Panda Software, il n'a pas été difficile de faire un choix, étant le seul dans sa catégorie. Il s'agit de Amus.A, un code malicieux qui utilise un moteur de langage turc dans le système d'exploitation de Windows pour annoncer sa présence.

> Le plus musical. Pas une, mais plusieurs variantes du vers Netsky peuvent être citées, puisqu'après avoir infecté un ordinateur, elles émettent une mélodie singulière pendant trois longues heures.

> Le plus timide. Cette distinction revient aux variantes du ver Bagle qui s'envoient dans des fichiers compressés avec mot de passe pour empêcher les antivirus de les analyser lorsqu'ils pénètrent un ordinateur. Cette stratégie est réellement utilisée par de nombreux codes malicieux mais Panda Software a opté pour la famille Bagle dans la mesure où ses variantes se sont propagées durant toute l'année 2004.

> Le plus opportuniste - le plus polyglotte. Zafi.D, ce récent ver dont beaucoup d'utilisateurs se souviendront longtemps, a toutes les qualités requises pour gagner dans ces deux catégories. Conçu pour imiter des cartes de voeux et profiter de la période des fêtes, ce code malicieux se répand dans une multitude de langues différentes.

> Le plus obscène. La pornographie n'a pas été un thème communément exploité cette année. À l'exception notoire de Tasin.C, qui téléchargeait l'image érotique d'une célébrité espagnole.

> Le plus répétitif. Cette catégorie « récompense » davantage les auteurs que les virus eux-mêmes. A cet égard, c'est la très prolifique famille des vers Gaobot qui l'emporte en totalisant plus de 2000 nouvelles variantes tout au long de l'année 2004 !

> Le plus schizophrène. Bereb.C a la capacité de changer 442 fois d'identité pour se propager par le biais des applications P2P de partage de fichiers. Même son créateur ne pourrait se souvenir du nom du fichier d'origine.

> Le plus poli. Dans cette catégorie, Panda Software a sélectionné trois codes malicieux (StartPage.AV, Harnig.B et Multidropper.AM). Ces derniers ont tous eu la « délicate » attention d'afficher un message à l'utilisateur lui indiquant que l'ordinateur était tombé entre leurs mains...

« Il ne fait aucun doute qu'avec autant de virus en circulation, les utilisateurs qui n'auront toujours pas pris les mesures de précaution nécessaires verront leurs machines infectées. Pour cette raison, Panda Software recommande à tous les utilisateurs de se protéger avec un antivirus reconnu et de le maintenir à jour. »

Pour plus d'informations sur ces malwares et sur d'autres, consultez l'Encyclopédie des virus de Panda Software.

A propos de Panda Software


Panda Software est un développeur international de premier plan de logiciels antivirus pour tous types de clients : grandes, petites et moyennes entreprises et particuliers. Sa technologie antivirus de pointe, 100% propriétaire, s'est vue décerner les récompenses et certifications des institutions de sécurité informatique les plus largement estimées. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux comités de l'industrie, parmi lesquels ICSA Labs et Checkmark.

https://www.pandasoftware.com/fr

Panda Software

Développeur international de premier plan de logiciels antivirus pour tous types de clients : grandes, petites et moyennes entreprises et particuliers. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux comités de l'industrie, parmi lesquels ICSA Labs et Checkmark.