L’ESG Management School participe au Challenge national Chaire Auchan

Les étudiants de l’école de commerce ESG Management School ont, cette année encore, participé au Challenge national Chaire Auchan. Ils ont travaillé sur la problématique « Rendre visible l’invisible » pour le magasin Auchan du Kremlin Bicêtre.

Les étudiants de l’école de commerce ESG Management School ont, cette année encore, participé au Challenge national Chaire Auchan. Ils ont travaillé sur la problématique « Rendre visible l’invisible » pour le magasin Auchan du Kremlin Bicêtre.


Ce projet s’adressait aux étudiants de 2ème et 3ème année, dans le cadre des cours de marketing, et leur a permis de découvrir les coulisses de la grande distribution. Cette collaboration leur a permis de mettre en application les savoirs théoriques acquis pour répondre à des problématiques réelles et d’actualité auxquelles fait face le magasin. Cette année, la problématique proposée par le magasin partenaire était « Rendre visible l’invisible », en d’autres mots, comment améliorer la visibilité de certains services et rayons pour les clients.

L’objectif pour les étudiants : étudier le contexte, mener une étude marketing, conduire l’analyse des résultats afin de proposer des solutions, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Cette capacité à être source de propositions et de recommandations s’inscrit totalement dans le cadre pédagogique de l’école.


Le challenge réunit des formations universitaires de toute la France. 5 groupes d’étudiants de l’ESG Management School, (c'est-à-dire une trentaine d’étudiants) ont travaillé sur ce projet. Le groupe de 2ème année a été sélectionné par les responsables du magasin partenaire pour porter les couleurs de l’ESG Management School lors de la demi-finale régionale.

Celle-ci s’est tenue le 13 mai 2011 dans les locaux de la Direction Régionale d’Auchan à la Défense, Paris, en présence du Directeur Marketing, du Responsable Ressources Humaines, d’un directeur de magasin et du responsable de l’univers Loisirs et Média de l’enseigne. Malgré la grande qualité de leur travail et la pertinence des recommandations proposées, toutes deux soulignées par le  jury, une autre école a été préférée pour la phase finale du Challenge.

L’aspect opérationnel des préconisations a séduit le jury. Les étudiants sont unanimes : l’expérience qu’ils ont vécue à travers ce projet leur a permis de se confronter aux exigences du monde professionnel. Ce retour très positif encourage à poursuivre cette opération. Rendez- vous est déjà pris pour l’an prochain !