Le « Forum Obésité » belge lance son site

Bilan, prévention et prise en charge des problèmes de poids : une information constructive sans recettes ni solutions miracles.

S'appuyant sur le succès de la brochure « Surcharge pondérale - Etes-vous en forme », adaptée des Guidelines du BASO (Belgian Association for the Study of Obesity), le Forum Obésité belge annonce le lancement de son site internet : www.forumobesite.be

Un site qui s'adresse à tous, de la prévention à la prise en charge


Selon les derniers chiffres, près de la moitié de la population belge (43%) est en surcharge pondérale, voire en situation d'obésité. « Il est aussi important de communiquer vers ceux dont le poids présente déjà des risques pour la santé que vers ceux qui ne sont pas touchés. Car il n'y a pas de vaccin contre cette maladie chronique, qu'est l'obésité. Aussi, la prévention est essentielle, et doit accompagner tout un chacun tout au long de sa vie », déclare le Dr Kutnowski du Centre hospitalier Brugmann.

Dresser son bilan santé


Le site propose de dresser son propre bilan santé au sujet de son poids. L'internaute passera par les 3 étapes nécessaires définies par le « Consensus du BASO » : le calcul de l'indice de masse corporel (IMC), la mesure du tour de taille et l'identification des affections ou risques pour la santé. Ces trois étapes simples à réaliser s'effectuent en quelques minutes.

L'internaute pourra alors déterminer s'il a un poids de forme ou pas. Dans les deux cas, il trouvera de nombreuses informations et conseils afin de conserver son poids et de prévenir la surcharge pondérale. Mais aucune recette ni régime miracle ne se trouvent sur ce site. Les maîtres mots qu'il s'agisse de prévention ou de prise en charge d'un excès de poids sont:
- une alimentation variée et dosée,
- une activité physique régulière,
- et une compréhension de son comportement alimentaire.

« L'objectif du Forum Obésité n'est pas de donner des leçons sur le bien-manger mais plutôt de se positionner comme un guide d'attitudes et de comportements de long terme face à son poids, sa surveillance, voire sa prise en charge », ajoute le Dr Kutnowski.

Lorsque cela s'avère indispensable, à côté bien sûr de l'attitude préventive de base, un traitement médicamenteux ou chirurgical sera recommandé. Mais dans tous les cas, il lui sera vivement recommandé d'en discuter au préalable avec son médecin. Le résultat de ces 3 étapes peut être imprimé et partagé avec son médecin.

Une information de qualité accessible à tous et des dialogues constructifs


Le site, dont le contenu a été rédigé sur base du « Consensus du Baso » (2002), constitue également la vitrine du Forum Obésité, plate-forme d'organisations et d'associations dont le but est de lutter contre l'excès de poids. L'internaute ou le personnel médical y trouvera ainsi également les activités du Forum en cours ou prévues pour l'année 2005, des liens vers ses membres et vers de nombreux sites dédiés à l'excès de poids et aux maladies qui en découlent.

Le site du Forum Obésité contient également une section pour les médecins où ces derniers pourront retrouver des publications intéressantes pour leur pratique, destinées à faciliter le dialogue avec leurs patients.

« Motiver un dialogue sur les problèmes de poids au niveau du médecin est parfois difficile; c'est un sujet personnel, et pourtant il faut absolument arriver à la considérer comme une problématique de santé. Tel est l'objectif de cette partie destinée aux médecins », a déclaré le professeur Van Gaal du département d'endocrinologie et de diabétologie de l'UZ d'Anvers.

Des sondages réguliers


Les internautes qui découvriront le site seront par ailleurs invités à participer régulièrement à un sondage.

Le premier sondage aura pour but de sonder les Belges notamment sur leurs habitudes alimentaires et la manière dont ils appréhendent leur poids. Les résultats seront bien entendu diffusés sur le site.

https://www.forumobesite.be

Forum Obésité

Bilan, prévention et prise en charge des problèmes de poids : une information constructive sans recettes ni solutions miracles.