Le Jardin des Plantes Numérique
Le 20 mars, jour du printemps, le Muséum national d’Histoire naturelle a mis en ligne un nouveau site www.jardindesplantes.net , un site innovant - pratique - scientifique - interactif - communautaire, un site qui ouvre sur le Jardin des Plantes, s’élargit au domaine de la botanique et de la biodiversité et se personnalise avec les jardins de chacun.
Ce projet ambitieux, financé par la Fondation l’Occitane, fait entrer le Jardin des Plantes dans l’ère du numérique et de la science participative.
Le site s’adresse à tous les publics : aux amoureux du Jardin et des jardins, à tous les curieux, aux habitués qui veulent en savoir plus, aux jardiniers et amateurs de botanique et aux éco-citoyens soucieux de participer à la sauvegarde de la biodiversité.
Aux internautes de faire parler le Jardin des Plantes, véritable médiateur des savoirs…
Un site spécifique au Muséum national d’Histoire naturelle
www.jardindesplantes.net n’est pas seulement un site de conseils aux jardiniers amateurs, c’est le site du Jardin des Plantes. Un jardin pas comme les autres, tout à la fois jardin d’agrément, lieu d’Histoire et jardin botanique où les végétaux sont objets d’étude depuis le XVIIe siècle, où la science continue de s’élaborer en réponse aux préoccupations actuelles.
C’est également le site de la biodiversité végétale qui fait écho aux missions fondamentales du Muséum : sensibiliser, partager les savoirs, anticiper pour mieux préserver.
Un site de diffusion des connaissances
Les contenus (fiches-dossiers thématiques) sont nourris de la pertinence des savoirs des scientifiques, techniciens et jardiniers du Muséum.
Le site est régulièrement enrichi, pour bâtir progressivement un véritable centre de ressources sur le monde végétal.
Un site participatif
Ouvert aux commentaires des internautes qui peuvent s’exprimer sur toutes les pages.
Ouvert aux propriétaires de jardins, terrasses, balcons… et à tous ceux qui souhaitent faire partie de cette communauté verte pour échanger leurs expériences.
Ouvert à tous ceux qui veulent participer aux observatoires de la biodiversité végétale et contribuer à sa sauvegarde.
Chaque internaute peut disposer d’un espace personnel et d’un blog. Les billets tagués, étiquetés avec des mots-clefs composent des blogs thématiques collectifs sur le jardinage durable et responsable, la préservation de la biodiversité, mais aussi la photographie, la cuisine des plantes du jardin, les soins grâce aux plantes, etc.
Le Jardin des Plantes a aussi son propre blog : prise de parole des scientifiques, techniciens et jardiniers du Muséum sur l’actualité du Jardin et le monde de la botanique.
Un site incitatif
C’est un outil de préparation à la visite du Jardin des Plantes avec toutes les informations pratiques nécessaires.
C’est une invitation à venir au Jardin voir la nature « en vrai » et participer aux animations (ateliers, visites guidées, cours, conférences, films et débats, etc.).
C’est un outil de découverte des coulisses du jardin : les métiers (jardiniers, paysagistes, conférenciers, toute l’équipe du jardin)- les hôtes du Jardin (oiseaux, renard, grenouilles, poissons, etc.) - les lieux fermés au public (l’herbier, la graineterie, les serres de cultures et de collections à l’arboretum de Chèvreloup).
Un site pratique
Une ergonomie efficace et un repérage facile permettent de naviguer dans les différentes rubriques: «Un jardin botanique – Venir au Jardin – L’agenda du Jardin – La biodiversité végétale – Mon jardin».
Des liens transversaux relient les rubriques entre elles, restituent les connexions du monde végétal.
Et bientôt…
Les site www.jardindesplantes.net – prototype d’une refonte entière du site www.mnhn.fr – est appelé à s’enrichir au fil des mois avec :
De nouvelles offres : la visite interactive du jardin selon les saisons –votre visite en fonction de vos disponibilités- la possibilité de podcaster les informations sur un lecteur mp3, mobile ou iPod.
De nouveaux contenus : fiches de plantes, dossiers thématiques et actualités du Jardin
De nouvelles rubriques : Histoire du Jardin, le jardin des enfants, ils aiment le Jardin.