Les élections américaines à Paris au Harry's Bar

Le Straw Vote (ou vote de paille) du Harry's Bar est une institution, il est né de l'initiative de Harry MacElhone en 1924, à une période où les Américains ne pouvaient pas voter par correspondance.

Tous les quatre ans, les citoyens américains, résidants à Paris ou simplement de passage, âgés d'au moins 18 ans, sont admis à voter, sur simple présentation de leur passeport.

Depuis samedi 2 octobre 2004, et ce jusqu'au mardi 2 novembre 2004, le Straw Vote est ouvert au Harry's Bar à Paris.

Le dépouillement a lieu une fois par semaine, les résultats sont annoncés à l'intérieur du Harry's Bar et sur le site www.harrys-bar.fr.

Tous les résultats du Straw Vote sont récupérés et publiés en encart dans le fameux journal américain The International Herald Tribune.

Avant les résultats officiels, les plus importants médias américains appellent le Harry's Bar afin d'avoir une estimation du « vote » et ainsi prendre la « température » : en effet, le Harry's Bar a toujours donné le vainqueur, sauf pour l'affrontement Ford/Carter en 1976.

Le 2 novembre, les Américains vivant à Paris, les médias et des personnalités françaises se retrouveront au Harry's Bar, la rue Daunou étant fermée pour l'occasion, afin d'attendre les résultats.

http://www.harrys-bar.fr

Harry's Bar

Site internet du Harry's Bar, rue Daunou à Paris.