Les enfants malades dialoguent en direct avec Clipperton

A partir du 5 décembre et jusqu'en avril, l'équipe de Jean-Louis Etienne dialoguera via Internet en direct de Clipperton avec les jeunes malades accompagnés par l'association « L'enfant@l'hôpital ».

50 services pédiatriques français, de Paris à Strasbourg, en passant par Lyon, Lille, Villefranche sur Saône, Palavas-les-Flots, Romans-Ferrari... pourront ainsi participer à la vie de la mission sur cette île du bout du monde.

Apprendre l'écologie d'une île située à 10 000 km de chez nous


Ilot français du Pacifique Nord isolé au large des côtes mexicaines, Clipperton, oasis sauvage, fera l'objet d'observations, de mesures et de collectes d'échantillons de faune et de flore. Plusieurs centaines d'enfants malades recevront en ligne un journal de bord hebdomadaire constitué d'observations et de photos. Un jeune ingénieur basé sur l'île répondra chaque semaine à toutes leurs questions.

Des échanges qui prolongent le travail des enseignants


Ces échanges permettront aux enfants de s'évader mais aussi aux enseignants d'asseoir sur la durée une pédagogie chahutée par la maladie et ses traitements. Facilitant les apprentissages - lecture et écriture, histoire, géographie - les reportages aident aussi les enfants à se former aux nouvelles technologies.

Rencontres avec des « hommes remarquables »

Depuis 1998, des explorateurs du monde entier s'engagent à raconter leurs aventures aux enfants hospitalisés et à répondre à leurs questions. Plus de 30 expéditions ont été suivies par les enfants. Parmi elles : La route de la Soie , Sentiers du monde, Phileas Frog, Polar Lys, périple au Pôle Nord de Frédéric Vernay.

Bientôt, une nouvelle aventure


Dès janvier, Benoît et Armelle, originaires de Vendée, et leurs enfants âgés de 2 à 9 ans, partiront marcher en totale autarcie, avec 2 ânes, 2 tentes, un réchaud et un ordinateur portable. Ils traverseront la France jusqu'au Jura via les sentiers de randonnée, empruntant notamment des tronçons des grands chemins français de Saint-Jacques - Vézelay, Le Puy en Velay, le chemin vendéen de Saint-Jacques, de Montaigu à Nieul sur l'Autise. 10 à 13 kilomètres par jour avec une halte hebdomadaire pour permettre aux enfants de jouer, faire leur travail scolaire et mettre à jour leur site Internet.

A propos de « L'enfant@l'hôpital »


Créée en 1986, l'association « L'enfant@l'hôpital » équipe, forme et accompagne en informatique les enfants malades pour rompre leur isolement et les aider à poursuivre leur vie scolaire. Depuis 1998, l'association met en place des forums d'échanges Internet adaptés à leurs besoins. L'association bénéficie de l'aide d'élèves polytechniciens en stage de formation humaine, relais des missions de l'association à travers toute la France.

La culture des enfants se trouve aussi enrichie par des rencontres en ligne avec des hommes et femmes passionnés - explorateurs sur terre ou sur mer, architectes des bâtiments historiques, musiciens, étymologistes...

https://www.enfant-hopital.org

L'enfant@l'hôpital

Association qui équipe, forme et accompagne en informatique les enfants malades pour rompre leur isolement et les aider à poursuivre leur vie scolaire.