Les vins au féminin

Les métiers du vin se féminisent, tout comme la consommation. Une  femme caviste, œnologue ou sommelière n’est plus une rareté. La parité n’est pas encore au rendez-vous, mais les femmes se sont fait une place dans les vignobles.

Feriez-vous confiance à une femme dans le choix d’un vin ? Ou auriez-vous tendance à répondre muscadet si elle vous propose un vin de Bourgogne ? Sans doute reste t-il encore quelques préjugés, mais les métiers du vin doivent désormais compter avec les femmes. Viticultrices, maîtres de chais, sommelières ou œnologues, elles ont conquis tous les secteurs. On sait qu’il existe des Gentlemen cavistes, il y a aussi des Ladies vigneronnes. La mécanisation a, bien sûr, fortement contribué à la féminisation de l’activité vitivinicole. Les travaux se sont allégés et cet univers masculin a dû s’ouvrir. Les femmes qui travaillent dans le milieu du vin se sont même regroupées dans les années 80 au niveau mondial dans l’International Associated Women in Wine (IAWW). En France, le vin au féminin a donné naissance au guide Fémivin qui fait référence dans ce domaine.
Si les femmes choisissent de plus en plus les métiers du vin, c’est sans doute aussi parce qu’elles en consomment davantage. Au Québec, par exemple, une bouteille sur deux est achetée par une femme. La parité est parfaite. En France, plus de 52 % des femmes déclarent boire un verre de vin au moins une fois par semaine. Elles ont un sens du goût et de l’odorat différent de celui des hommes et auraient même plus de nez ! Voilà qui pourrait écorner quelques idées reçues. Le beau sexe apprécie les arômes complexes et les tanins souples présents dans les vins Alsace, par exemple.

Nous espérons que ce communiqué vous aura permis de mieux connaitre notre entreprise et nos activités. Retrouvez nous également sur notre site web . Nous remercions MKT pour son référencement             et la communication Internet qu'elle réalise chaque jour avec soin.

Adequat MKT

Agence de communication & référencement web