Eczéma du Conduit Auditif
L'eczéma du conduit auditif externe
Bien souvent en pratique, le sujet consultant connaît déjà le diagnostic et emploie le terme d' " eczéma " avant même d'être examiné. C'est dire si cette affection est récidivante, constituée de poussées où le symptôme est le prurit auriculaire intense conduisant à des grattages répétés ne faisant qu'aggraver les lésions.
Le terme d'eczéma est discuté car l'allergie n'est pas toujours évidente. Même dans certains cas, où elle semble consécutive à l'utilisation locale d'un produit ou au port d'un embout auriculaire (prothèse auditive), il ne peut s'agir, en fait, que d'une simple dermite de contact. Il s'agit d'une maladie fréquente dont le pronostic est bénin.
Elle concerne autant le sexe masculin que le sexe féminin. La lésion élémentaire de l'eczéma, (aussi bien atopique que de contact), est érythématovésiculeuse localisée essentiellement au niveau du pavillon de l'oreille et dans le conduit. Ces lésions s'accompagnent d'une otalgie et d'un prurit souvent intense. Des sensations de brûlure sont parfois rapportées.
L'examen révèle quelquefois en cas de surinfections, une otorrhée citrine voire purulente.
Cette dernière sera en outre un facteur d'entretien de l'eczéma. En cas d'otite externe compliquant l'eczéma, la symptomatologie douloureuse et l 'otorrhée renvoient le prurit au second plan. La palpation ou la mobilisation du pavillon devient très sensible.
Le calibre du conduit se rétrécit progressivement. Le tableau se complète d'une impression de surdité et parfois de bourdonnements.
Une adénopathie prétragienne sensible peut être présente. L'eczéma est un des principaux facteurs de survenue des otites externes volontiers en été, et ceci à la fois par l'accumulation de débris épidermiques et la stagnation des sécrétions, et par les microtraumatismes induits par les lésions de prurit.
Les différentes formes d'eczéma
- Adulte, dermatite de contact
- Enfant, dermatite atopique
- Eczéma psoriasiforme et séborréique
Les allergies cutanées
Le risque allergique dépend de la combinaison de plusieurs facteurs :
- facteurs individuels : prédisposition héréditaire, sensibilité aux allergènes ou aux médiateurs de l'allergie, fragilisation du sujet par suite de stress, traumatisme, infection, âge.
- Facteurs liés à l'environnement.
Hypersensibilité immédiate : l'urticaire
Hypersensibilité retardée : l'eczéma
Les Laboratoires BIORL ont développé une formule naturelle sous forme de spray auriculaire baptisée QUIETYL®.
Cette formule exclusive trouve son intérêt grâce à l’originalité de ses principes actifs et se révèle extrêmement efficace dans cette pathologie :
- Propolis
La PROPOLIS désigne toute une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, de consistance visqueuse, recueillies par les abeilles sur les bourgeons et les écorces de végétaux.
La propolis possède des propriétés à la fois bactériostatiques (thèse de doctorat de P.Lavie 1960) et bactéricides étendues et importantes sur de nombreuses souches microbiennes, en particulier :
- sur certains staphylocoques, streptocoques et salmonelles ;
- sur Bacillus subtilis, alvel et larvae ,
- sur Proteus vulgaris ;
- sur Escherichia coli B (colibacille).
Elle possède également des propriétés fongicides sur quelques espèces de champignons à même de provoquer des affections parasitaires (ou mycoses) et qui seraient en rapport avec l'acide caféique, le P. coumarate de benzyle, la pino-cambrine et la pinobanksine qu'elle contient
- propriétés anesthésiques très puissantes (effets supérieurs à ceux de la cocaïne et encore plus à ceux de la novocaïne) qui seraient en rapport avec les huiles volatiles qu'elle contient ;
- propriétés anti-inflammatoires tout à fait efficaces
- propriétés cicatrisantes notables (stimule et favorise la régénération des tissus).
- Bardane
La Bardane est une plante herbacée de grande taille dont la racine contient des polyphénols inhibant les germes et les champignons. Cette plante possède des propriétés dépuratives. Elle draine l'organisme de toutes les toxines, diminue et soulage les démangeaisons. La Bardane peut également être recommandée dans les problèmes de peau grasse.
- Glycérine végétale
La glycérine a été découverte en 1779 par un pharmacien allemand. Cette substance est contenue dans toutes les matières grasses (17 % dans l'huile de coprah, 11 % dans l'huile de palme ...), et fait donc partie de notre alimentation quotidienne.
La glycérine est un liquide sirupeux, clair, presque incolore, très utilisé dans la pharmacie (suppositoires), et la cosmétique (tous produits). La glycérine adoucit et protège l'épiderme du conduit auditif externe. Elle est un émulsifiant, ce qui permet de ramollir le cérumen.
Elle rend la peu souple et plus extensible. Dans des conditions normales d'humidité, la glycérine diminue la perte en eau due à la transpiration et réduit la vitesse d'évaporation de l'eau. Les effets de la glycérine persistent pendant au moins 24 heures et se traduisent par une diminution de la rugosité.
- Chlorphénésine
Depuis 1940, on utilise la chlorphénésine en dermatologie pour le traitement des mycoses des pieds et des mains. Actuellement, on l'utilise également pour la conservation des produits cosmétiques. Cette substance présente une excellente activité antifongique et aussi un large spectre d'activité antimicrobienne. Nous ne trouvons pas d'intolérance à ce produit pour les applications topiques.
- Héliogénol
L'Héliogénol est l'essence même de la fleur du tournesol. En suivant la course du soleil, l'Hélianthus annus L ou fleur de tournesol s'expose volontairement à plus de rayonnements que d'autres espèces végétales. Elle possède naturellement un système de protection particulièrement efficace. L'héliogénol est un principe actif qui assure la défense des cellules et de leur métabolisme contre les effets néfastes du soleil par phyto- mimétisme et protège ainsi efficacement la peau.
QUIETYL® est une formule recommandée par les spécialistes ORL du monde entier.
Vous retrouverez ces informations sur le site institutionnel des Laboratoires BIORL : www.biorl.fr
www.biorl.frGamme naturelle de soin ORL |