L’alcool : une drogue légale qui tue
Il est primordial d’informer non seulement les jeunes mais également les adultes sur le danger des drogues. L'association « Non à la drogue, oui à la vie » mène une campagne de prévention depuis de nombreuses années.
Paris – Les chiffres concernant les accidents mortels liés à l’alcool dans les entreprises, annoncés par des experts, sont inquiétants : de l’ordre de 40%. La productivité en pâtit du fait d’absences plus nombreuses et des retards générés par le problème. L’alcool étant en vente légale, le sujet est si tabou qu’il est peu considéré.
Une campagne de prévention doit être menée à long terme, elle est quasiment inexistante dans les entreprises ou pas assez connue. Depuis 20 ans en France, les membres de l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » distribuent toutes les semaines des centaines de livrets consacrés aux drogues les plus courantes, dont l’alcool. Samedi 14 mai, autour du parvis de Beaubourg, les passants ont pu ainsi découvrir « La vérité sur la drogue » et être réellement informés.
Le responsable de l’antenne parisienne a déclaré : « Les entreprises ne doivent plus ignorer cette décadence liée à l’alcool. On sait pourtant qu’au niveau du cerveau, l’alcool provoque une perturbation du fonctionnement des neurones, en cas de consommation excessive. Les troubles sont parfois bien visibles comme le déséquilibre mais peuvent être plus vicieux comme une diminution des réflexes, de la concentration ou encore de la visibilité. ».
Il a ajouté : « Qui accepterait de monter dans une voiture dont le conducteur vient de boire des verres de vin ou fumer des joints ? Ou encore dans un avion qui aurait été construit ou réparé par des professionnels aux réflexes amoindris ? Mais les entreprises ne sont pas les seules à devoir supporter ce poids, il faut aussi insister sur la responsabilité individuelle, ce qui sous-entend une politique de prévention intense. »
L’antenne française « Non à la drogue, Oui à la vie » de l’association internationale, créée en 1991, continue ses activités avec l’objectif de faire de l’éducation et de la prévention sur le danger des drogues. Des documents de prévention « La Vérité sur la drogue » sont disponibles en 20 langues et des clips vidéo consacrés aux drogues les plus courantes. La campagne de prévention de l’association est soutenue par une communauté de scientologues.
« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre. » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
Pour visualiser les témoignages des clips et obtenir les livrets, visitez les sites internet : https://www.nonaladrogue.org ou https://www.drugfreeworld.org/
Contact presse: Robert Galibert : 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57
Email : info.drogue@gmail.com