Classement Witbe des FAI ADSL très haut débit en avril 2005

Cegetel toujours en tête, AOL remonte à la deuxième place, suivi par Free et Wanadoo ex aequo à la troisième marche du podium.

En partenariat avec le Journal du Net et L'Internaute Magazine, Witbe réalise chaque mois le classement des fournisseurs d'accès Internet en testant la disponibilité, la rapidité et la qualité des usages des offres ADSL 1 de débit maximal jusqu'à 8 Mbit/s (exception faite pour Free testé en ADSL 2+).

D'une manière générale, la moyenne des performances obtenues par les FAI reste au beau fixe en d'avril et progresse de 1,4 points par rapport à mars.

Premier depuis le classement de février, Cegetel confirme sa domination avec le meilleur temps de websurfing du panel et le meilleur débit maximal obtenu en ADSL 1 (6,65 Mbit/s).

AOL, qui proposait jusqu'alors un débit de 5 Mbit/s, est désormais testé via son offre débit max 8 Mbit/s lancée en mars, ce qui lui permet de remonter directement de la quatrième à la deuxième place.

Free perd une place et occupe la troisième marche du podium ex æquo avec Wanadoo. Avantagé par un débit largement supérieur (ADSL 2+ jusqu'à 16 Mbit/s IP), Free se voit néanmoins dépassé en matière de surf par AOL et Cegetel.

Tiscali remonte d'une place notamment grâce à sa progression en websurfing, mais reste néanmoins en deçà de la performance globale moyenne (à 95 sur 100) avec un score de 93,4 sur 100.

Club Internet arrive à la sixième place, suivi par Neuf Telecom qui ferme la marche, toujours pénalisé par un problème de ligne qui impacte son débit moyen.

Voir le classement détaillé sur le Journal du Net.

Pour réaliser ce classement, Witbe a surveillé la qualité des connexions et la qualité des usages (websurfing et téléchargement) 24h/24, toutes les 15 minutes, du 1er au 30 avril 2005, en effectuant plus de 20~860 tests (voir la méthodologie complète de l'étude).

Witbe

Edite pour les entreprises des solutions logicielles qui permettent de gérer la performance des systèmes d'information.