Premier bilan de la seconde édition du Concours Art'DSL

La deuxième édition du concours en ligne d'art numérique Art'DSL organisé par Cegetel rencontre un vif succès : 750 inscrits en moins de deux mois et plus de 150 oeuvres déjà déposées.

Deux mois après son lancement, le 9 mai 2005 (voir le précédent article Art'DSL publié sur Web Actus Net), la deuxième édition du concours Art'DSL attire un très grand nombre de participants et il est déjà possible de consulter les premières œuvres en ligne sur www.cegetel.fr/artdsl.

En seulement six semaines, le nombre d'inscriptions enregistrées (749) dépasse le nombre d'inscrits pour la totalité de l'édition 2004. Un succès qui va de pair avec l'accroissement spectaculaire du haut débit en France et l'intérêt grandissant pour les arts numériques.

Nouvelle catégorie en 2005 : musique & paroles


La nouveauté de l'édition 2005 du concours Art'DSL de Cegetel : intégrer une nouvelle catégorie, musique & paroles, afin de représenter au mieux toutes les possibilités de créations numériques.

Cette nouvelle catégorie rencontre un accueil enthousiaste. En effet, elle atteint la deuxième position avec 5% des œuvres visibles sur le site, suivie par les animations Flash et vidéo avec respectivement 3% et 1%.

« Nous avons souhaité élargir les champs de création numérique des candidats au son qui fait de plus en plus partie de nos environnements », explique Marie-Christine Théron, directrice des ressources humaines et de la communication de Cegetel.

Le profil de l'artiste numérique


Le portrait type du participant au concours Art'DSL 2005 se dessine très clairement : il s'agit d'un homme (74% des inscrits), qui a entre 25 et 30 ans (à plus de 70%) et qui habite la province (60%). Un profil qui était déjà celui rencontré pour la majorité des participants à l'édition 2004.

Les premiers artistes qui s'inscrivent, choisissent en majorité de concourir dans la catégorie image fixe, pour plus de 91% d'entre eux. Au contraire des catégories animations Flash, vidéo et son, l'image fixe est très accessible. Elle n'exige pas de formation particulière, ni d'outils de création, ce qui explique sa grande popularité auprès des inscrits.

Présentation du concours Art'DSL


Le concours Art'DSL encourage la création d'œuvres artistiques numériques. Il est ouvert aux amateurs comme aux professionnels, aux jeunes talents comme aux artistes confirmés.

Quatre catégories existent : images fixes, animations Flash, vidéo et musique & paroles.

La seule contrainte à la créativité consiste à utiliser la couleur « vert Cegetel » pour les catégories image, et la notion de vitesse pour la catégorie musique et paroles.

La micro-informatique pour la création, Internet pour le transfert des réalisations, écrans plats LCD de haute définition pour l'exposition des œuvres : Art'DSL s'affirme ainsi comme une initiative unique qui associe créativité et technologie.

Le concours se déroule en effet entièrement en ligne sur le site www.cegetel.fr/artdsl :
- pour la création des œuvres numériques,
- pour leur transmission,
- pour le vote du jury,
- mais aussi pour l'exposition finale des œuvres primées.

http://www.cegetel.fr/artdsl

Cegetel

Opérateur de télécommunications fixes pour les particuliers et les entreprises.