Nouveau roman science-fiction, le Cygne Noir par Gwendal Chéneau

Site officiel de ce roman en 4 tomes, à consulter pour être averti de la sortie du premier tome... et pour lire en attendant les 50 premières pages de ce tome, téléchargeables gratuitement! ;) Résumé du premier tome: “2181. Tristan Gravelle veut fuir la morosité terrienne par soif d’intensité, ne sachant pas très bien si son accomplissement personnel lui viendra de justes actions, de l’amour dont il rêve ou si le reste de sa vie s’écoulera dans une semi-pénombre. Il s’enrôle donc en orbite, dans l’Amirauté Spatiale Européenne, et se voit confier un navire aussi étrange que sombre et attachant: le Cygne Noir. L’oiseau blindé le mènera au coeur d’une guérilla opposant la Terre à la dictature lunienne, le NOL, dont les activités effroyables s’entourent d’épais mystères… Aussi impénétrables que ceux de Kal-sti, l’Amiral de Mars, adoré chez lui pour sa science comme une quasi-divinité.” Le Cygne Noir est un texte plein de vaisseaux spatiaux et d'extrapolations technologiques, en bon space opera SF, mais j'insiste sur la notion d'anticipation: le système solaire du Cygne Noir est une extrapolation crédible du nôtre, il pourrait avoir évolué ainsi dans presque deux cents ans... Il n'y a rien ici qui puisse désarçonner un lecteur qui ne serait pas un inconditionnel du space opera d'anticipation, même si inversement, une forte allergie à la sci-fi me paraît contre-indiquée avant d'ouvrir mes livres. On n'y trouve cependant aucun robot, ni extraterrestre, mais un drame humain et politique, de l'humour, des frissons et mystères qui oscillent entre polar/espionnage et fantastique, des passions et quelques réflexions existentielles... Tout pour, je l'espère, une expérience de lecture bien remplie, gratifiante et captivante!

Site officiel de ce roman en 4 tomes, à consulter pour être averti de la sortie du premier tome... et pour lire en attendant les 50 premières pages de ce tome, téléchargeables gratuitement! ;)

Résumé du premier tome:

“2181. Tristan Gravelle veut fuir la morosité terrienne par soif d’intensité, ne sachant pas très bien si son accomplissement personnel lui viendra de justes actions, de l’amour dont il rêve ou si le reste de sa vie s’écoulera dans une semi-pénombre.
Il s’enrôle donc en orbite, dans l’Amirauté Spatiale Européenne, et se voit confier un navire aussi étrange que sombre et attachant: le Cygne Noir. L’oiseau blindé le mènera au coeur d’une guérilla opposant la Terre à la dictature lunienne, le NOL, dont les activités effroyables s’entourent d’épais mystères… Aussi impénétrables que ceux de Kal-sti, l’Amiral de Mars, adoré chez lui pour sa science comme une quasi-divinité.”

Le Cygne Noir est un texte plein de vaisseaux spatiaux et d'extrapolations technologiques, en bon space opera SF, mais j'insiste sur la notion d'anticipation: le système solaire du Cygne Noir est une extrapolation crédible du nôtre, il pourrait avoir évolué ainsi dans presque deux cents ans... Il n'y a rien ici qui puisse désarçonner un lecteur qui ne serait pas un inconditionnel du space opera d'anticipation, même si inversement, une forte allergie à la sci-fi me paraît contre-indiquée avant d'ouvrir mes livres. On n'y trouve cependant aucun robot, ni extraterrestre, mais un drame humain et politique, de l'humour, des frissons et mystères qui oscillent entre polar/espionnage et fantastique, des passions et quelques réflexions existentielles... Tout pour, je l'espère, une expérience de lecture bien remplie, gratifiante et captivante!