Pour ou contre la viande dans son assiette ?

La viande fait partie de l'alimentation habituelle des êtres humains, omnivores. Historiquement, la viande représente l'aliment de confort. D’ailleurs, pour l’anecdote, le mot viande vient du latin vivenda « ce qu’il faut pour vivre ».

La viande fait partie de l'alimentation habituelle des êtres humains, omnivores. Historiquement, la viande représente l'aliment de confort. D’ailleurs, pour l’anecdote, le mot viande vient du latin vivenda « ce qu’il faut pour vivre ».  Il faut dire que jusqu’au milieu du 17ème siècle, la chaire animale proprement parlée n’était pas distinguée. Manger de la viande. reste encore souvent aujourd'hui, peut être caché dans les esprits, le signe que l'on ne manque de rien. Et c’est ce qui malheureusement pousse à une consommation excessive.

Cela dit, une consommation modérée (2/3 fois par semaine) de viande est plutôt faste. Riche en protéines de haute qualité, de fer particulièrement assimilable (surtout la viande rouge), de zinc, de cuivre, de vitamines B, elle permet entre autre, le maintien de la masse musculaire et aide à résister aux infections.

 Le gros HIC de la viande est l’apport en graisse qui peut aller jusqu’à 30% . D’autant que la graisse animale est principalement insaturée et donc favorise l’encrassage des artères et tous les soucis cardiovasculaires qui vont avec….

 

Donc il apparaît comme une évidence que le choix des morceaux de viande et la manière de la cuisiner sont des éléments essentiels à sa consommation.

En choisissant des morceaux maigres et en évitant les préparations (de la viande et de son accompagnement pour le repas) baignant dans le beurre, l’huile ou la margarine, la consommation de viande n’est pas un inconvénient. Il ne faut juste pas oublier qu’il existe d’autres sources de protéines (le poisson, le lait et les produits laitiers par exemple ainsi que les protéines végétales) qui apportent elles aussi d’autres choses nécessaires à l’organisme.

 

Attention à la charcuterie dont la teneur en gras peut aller jusqu’à 50%. Que sa consommation soit exceptionnelle (pas plus de 2 fois par mois) et prise en compte dans la composition de tous les repas de la journée. Par exemple vous prenez des saucisses au déjeuner. Qu’elles soient la seule source d’apport animal du repas (légumes, féculent pour compléter) et que les préparations grasses du dîner soient exclues (du poisson grillé avec riz blanc et légumes par exemple).

 

Je rajouterai que la charcuterie se conserve par salaison nitritée . Ce qui, en grande quantité est un poison pour l’Homme….

Je finirai sur l’excès d’apport protéique. Je le mets dans l’article sur la viande car à ma connaissance, les végétariens n’ont jamais ce genre de problème.
 Pour faire simple, l’organisme a des besoins déterminés en protéines. Si on lui en donne trop, il rejette. Mais l’usine de fabrication qu’est le foie et l’usine d’évacuation que sont les reins fonctionnent alors à plein régime. Trop de protéines fatiguent considérablement ces deux organes. Protégeons-les !

DietiMiam

Se nourrir sainement tout en se faisant plaisir. L'anti fadeur est un bon pas vers la diététique de demain !