PRES DE 100 000 VISITEURS POUR LA 79EME EDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE NANTES
Ceux qui ont privilégié les week-ends à la plage regrettent sans doute aujourd’hui d’avoir manqué cette magnifique édition, placée sous les meilleurs hospices, celles de l’Inde des Maharajas. Il est temps aujourd’hui de dresser un premier bilan des faits marquants de cette édition : une exposition unanimement saluée, des animations plébiscitées par l’ensemble des visiteurs, des journées spéciales qui ont fait des heureux, et bien évidemment, son lot de bonnes affaires.
« Nous sommes ravis que cette 79ème édition ait pu tenir toutes les promesses que nous avions engagées dans notre communication. Le soleil a certainement freiné certain visiteurs qui ont préféré prendre les premiers coups de soleil en borde de mer, mais la qualité du visitorat était bien au rendez-vous», se félicite Frédéric Jouët, Directeur de Nantes Expo. « Recevoir des compliments de nos visiteurs et exposants qui saluent la qualité et l’ambiance de l’événement, la diversité de l’offre et la convivialité y régnant, est notre plus belle récompense.»
LES NANTAIS A LA DECOUVERTE DU RAJASTHAN
L’exposition « L’Inde des Maharajas » a suscité un vif intérêt de la part des Nantais venus au Parc des Expositions de La Beaujoire. Certains lui reconnaissent même la qualité, les critères et la valeur d’une exposition de type « muséographique ».
Bien au-delà de l’exposition qui proposait un véritable voyage, tant dans le temps que dans cette contrée lointaine du Rajasthan, chacun y a trouvé un avant-goût de cette destination qui, selon les dires de quelques uns « les font beaucoup rêver ». Les commerçants du marché artisanal indien, quant à eux, n’ont pas vu leur espace commercial désemplir, les 11 jours durant.
Le groupe DHOAD a enchanté les visiteurs par ses représentations déambulatoires et sur la scène du restaurant Ganesh. Ses chants rajasthani et ses danses folkloriques ont attiré l’attention de tous, et celle des plus jeunes visiteurs en particulier. Mais c’est sans commune mesure avec le fakir de la troupe qui compte désormais à son actif des fans très admiratifs !
UNE THEMATIQUE TOTALEMENT DECLINEE
Sur place, il y en avait aussi pour tous les goûts. L’Inde était également représentée à divers niveaux et endroits de la foire, notamment au travers d’expositions d’instruments anciens de musique indienne, de broderies artisanales et de démonstration de danse Bollywood.
Les initiations au cricket, sport très en vogue en Inde et dont les Indiens en sont les champions du Monde, ont attiré de nombreux amateurs sur les bords de l’Erdre.! Les membres du Nantes Cricket Club y ont certainement rencontré, voire recruté, de nouveaux adeptes.
LES JOURNEES SPECIALES ONT FAIT LE PLEIN
Le coup d’envoi avait été donné le 8 avril avec une Journée spéciale « Femmes ». Alors que 3000 planches de Bindis avaient été prévues en cadeau de bienvenue pour celles qui se rendraient au Parc des Expositions, le stock est tombé en rupture totale dès 17h ! Mais la vraie jolie surprise a été de croiser toutes ces « ladies » jouant le jeu, parées de leur bijou frontal, toutes plus sublimes les unes que les autres !
Le mercredi 13 avril était réservé aux enfants venus en nombre, accompagnés de leurs parents et grands-parents. Tous les ateliers ont affiché complet, dont l’atelier d’initiation au Yoga pour les 7-12 ans. Organisées sur inscriptions, les trois sessions prévues au programme étaient complètes ; en sont ressortis des adolescents très zen ! Pour les plus petits, les promenades à dos d’ânes ont fait sensation (Moïse, l’âne star de la journée se sera fait de nombreux nouveaux petits amis), ainsi que les ateliers de création d’objets de décoration à base de produits recyclés... Saluons l’importante contribution de l’éco-gîte Le Moulin du Patis qui proposait ces animations.
La journée « Vélo » quant à elle, a connu un trafic 2 fois plus important que l’an passé, elle sera reconduite chaque année.
UN REAGENCEMENT DE LA FOIRE QUI FAIT SES PREUVES
Réorganisée en 4 nouveaux pôles d’activités distincts qui regroupent les produits et services reflétant la tendance (Maison et Environnement, Loisirs et Bien-être, Plaisirs Gourmands, Découvertes), la Foire de Nantes offrait à chaque section un plus grand espace, plus lisible et plus accessible, renforcé par une signalétique davantage marquée. Celle-ci a favorisé une meilleure circulation intra foire et fluidifié les échanges commerciaux qui se sont révélés de grande qualité.
En démarquant bien distinctement ainsi les sections, l’offre a pu être élargie. Voilà comment 3 halls complets dédiés à l’intérieur, la décoration et l’ameublement ont pu être présentés, offrant aux visiteurs le choix, la possibilité de comparer et un meilleur confort pour acheter.
En matière de Loisirs, le Hall 4 s’est vu décerner la palme de la meilleure mise en scène ; les paysagistes et designers de mobilier de jardin ont rivalisé d’inspiration, proposant des minis créations paysagères à faire rêver. La section véhicules de loisirs de la Foire de Nantes n’a pas non plus failli à sa réputation, affichant l’espace le plus grand de toutes les expositions de l’ouest. Une section concurrencée par celle des piscines ; la grande tendance qui convoque les foules.
DES PRODUITS A SUCCES
Qu’on se le dise, le Galet dépilatoire est l’un des grands succès de cette 79ème édition! Ces galets se sont d’ailleurs arrachés comme des petits pains. Plus classiquement, les visiteuses ont manifesté un grand intérêt pour les cosmétiques 100% bio (crèmes de visage, maquillage, rouges à lèvres,...) qui semblent remporter leur faveur.
L’autre tendance révélée sur cette Foire Internationale de Nantes est la personnalisation de son intérieur. Possible selon différentes techniques, la personnalisation de sa décoration peut être intégrale ; de la création de tableaux en adéquation complète avec ses envies à la conception personnalisée de sols béton décoratifs intérieurs et extérieurs, jusqu’au chauffage avec des radiateurs également conçus esthétiquement sur mesure.
CHIFFRES ET FAITS MARQUANTS
La Foire Internationale de Nantes confirme sa position de plus grand événement commercial de l’Ouest avec :
- 650 exposants et près de100 000 visiteurs sur 11 jours
- Une affluence de + de 15 000 visiteurs sur la seule journée du dimanche 17 avril 2011
- 105 élèves d’écoles nantaises venus, accompagnés de leur enseignant.
- Plus de 30 ouvrages « La Forêt des 29 » vendus et dédicacés par la romancière Irène Frain.
- Une Foire ensoleillée du début jusqu’à la fin avec des records de chaleurs ; 28° le samedi 9 avril !
EN ROUTE POUR LA 80ème EDITION
L’équipe de la Foire Internationale a déjà les yeux tournés vers la 80ème édition prévue au printemps prochain.
Dans les semaines à venir, il sera question de se pencher sur la thématique de la prochaine édition. Un pays à mettre à l’honneur, un thème fédérateur ? Autant de questions sur lesquelles l’équipe d’Expo Nantes Atlantique va plancher. Les jalons de l’édition 2012 ne sont donc pas encore posés ; le thème 2012 reste encore un mystère pour mieux créer la surprise !
Contacts presse : Agence Esperluette RP
Emilie Giraudet
Tél. 02 40 54 99 93 / 06 18 29 77 58 - esperluette-rp@orange.fr
Bruno Sanvoisin
Tél. 06 82 52 62 39
www.foiredenantes.fr - Blog : http://indefoiredenantes.wordpress.com/