PriceMinister et Infobebes.com lancent un dépôt-vente virtuel d'équipement pour la petite enfance
Un objectif : alléger le budget d'équipement « enfant » des familles et permettre aux parents des enfants qui grandissent de vendre un matériel devenu inutile.
Fidèle à son modèle d'achat-vente à prix fixes très grand public, PriceMinister ouvre une nouvelle rubrique : « Enfants, jeux, jouets » en partenariat avec Infobebes.com, qui lui apporte son expertise et sa légitimité sur un univers très spécifique. Le leader des sites d'achat-vente de produits d'occasion et neufs déstockés entend ainsi structurer un nouveau marché de l'occasion jusque là très épars et aléatoire, celui de l'équipement du bébé et de l'enfant. Sur le modèle de ce que le site avait fait il y a près de quatre ans avec les produits culturels.
Un bébé très gourmand
Aujourd'hui, l'arrivée d'un premier bébé engloutit en moyenne, selon l'Insee, 30% du budget global d'un couple la première année. Un montant qui varie de 6 100 à 15 250 pour un couple à revenus moyens ou supérieurs, utilisant un mode de garde à temps complet. Certaines prestations sociales et mesures de défiscalisation viennent alléger un peu ce budget, mais il reste conséquent pour les ménages dont le niveau de vie baisse avec ce premier enfant. D'où la légitimité d'un marché de l'occasion ou de produits neufs déstockés, organisé à l'échelle nationale.
A l'arrivée d'un enfant, les jeunes parents se mettent à surconsommer : investissement pour l'équipement de sa chambre (de 150 à 1500 ), de son habillement (quatre ou cinq tailles en un an qui représentent environ 500 par an), l'achat de « l'équipement baby » : berceau/lit à barreaux, table à langer, landau, poussette, maxi-cosy puis siège auto (rendu obligatoire par la loi), chaise haute, stérilisateur, etc. En tout, rien que pour l'équipement, le budget de départ avoisine les 1 600 , et peut aller bien au-delà, le premier enfant coûtant en général plus cher que les suivants.
Un service réclamé par les parents
« La création de cette nouvelle rubrique sur le site www.priceminister.com était donc une évidence, elle nous a d'ailleurs été réclamée par nos membres », indique Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et PDG de PriceMinister. « La philosophie de notre site étant d'ouvrir de nouvelles voies au marché de l'occasion sur Internet, nous avons choisi de travailler en partenariat avec Infobebes.com qui est actuellement le site préféré des jeunes parents. Nous avons de vraies synergies : PriceMinister veut aider les Français à accéder à un mode de vie moins cher, et Infobebes.com veut rendre service aux jeunes parents en les conseillant dans leurs achats dans le neuf et maintenant dans l'occasion. »
Infobebes.com : la référence des jeunes parents
Avec 740 782 visites en octobre 2004, Infobebes.com, le leader des sites de petite enfance (0-3 ans), dispose d'une expertise incontestable dans un secteur qui concerne plus de 3 millions de foyers (à raison de 760 300 naissances par an).
Pour aider les parents à s'équiper en connaissance de cause, Infobebes.com a créé depuis 1 an la rubrique « parents testeurs ». Les parents « expérimentés » donnent leur avis sur tous les produits qu'ils ont chez eux afin d'aider les autres à bien acheter. Un réel échange de bons plans et d'astuces ! Un esprit très communautaire que l'on retrouve sur le site www.priceminister.com depuis sa création et qui est à l'origine de la création du nouvel espace enfant.
« Quand deux leaders s'associent, ils mettent en commun leur compétences, leur public, leurs offres, et cela ne peut que profiter au plus grand nombre », affirme Frédéric Bartoli, fondateur et président du site Infobebes.com. « Nous sommes fiers de pouvoir proposer aujourd'hui avec PriceMinister une alternative aux jeunes couples dont les revenus ne sont pas encore forcément très élevés et pour qui l'arrivée d'un enfant est une joie immense mais aussi parfois.... une lourde charge ! »
Qui est concerné ?
Tous les parents qui cherchent à alléger leur budget en trouvant des solutions alternatives astucieuses. Sachant que la durée d'utilisation de certains matériels type pèse-bébé, chauffe biberons, parc, stérilisateur est vraiment courte ! « J'ai acheté un trotteur au prix fort le 1er novembre pour mon petit Stéphane, 11 mois, et à ma grande surprise, il s'est mis à marcher... le 10 Novembre ! Je vais le vendre sur PriceMinister, il est quasi neuf », indique Christelle (Lyon), une habituée d'Infobebes.com.
« Pour me faciliter la vie et ne pas avoir à tout déménager à chaque fois que je leur confie Léa, je veux équiper mes parents et mes beaux parents avec le minimum nécessaire : lit, transat, matelas à langer... Je compte tout acheter sur PriceMinister et même leur faire expédier directement », Stéphanie (Vierzon).
« La chambre de Victor est envahie par les jouets. Avant Noël, je vais donc vendre les jouets qui ne l'intéressent plus quoiqu'en parfait état pour faire place à la nouvelle livraison du Père Noël », déclare Virginie (Bordeaux).
Finies donc les petites annonces au hasard ou qu'il faut passer deux mois à l'avance, tout est ici instantané, la mise en vente est gratuite et le marché est organisé sur la France entière : une maman à Toulouse peut ainsi trouver acquéreur pour son couffin à Lille.
Comment vendre et acheter ?
En se rendant sur le site PriceMinister.com, il suffit de cliquer sur l'onglet « Enfants, jeux, jouets » pour accéder à :
- toute la puériculture : balade, repas, hygiène bébé, sécurité confort, la chambre de bébé...
- tous les jeux et jouets : jeux de plein air, jeux de société, jouets, figurines, cartes de jeux, pour les filles, pour les garçons et pour les tout-petits...
PriceMinister joue un rôle de tiers de confiance, garantissant la réussite de la transaction ou le remboursement s'il survenait un problème, très rare avec un taux très faible de 0,4% d'incidents (colis pas arrivé, produit abîmé à l'arrivée, etc.).
« Nous avons fait entrer l'occasion dans les moeurs du grand public et notamment l'acte de revente, véritable recyclage de produits qui trouvent un intérêt aux yeux d'autres personnes », ajoute Olivier Mathiot, cofondateur et directeur marketing et communication de PriceMinister. « Nous ne doutons donc pas que les parents saisiront cette nouvelle opportunité de revendre leur matériel de puériculture, les jeux qui ne servent plus... pour faire de la place, pour gagner de l'argent, avec la satisfaction d'aider d'autres parents à réduire leur budget d'équipement. »
A propos de PriceMinister.com
Créé par Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Nathalie Maurin, Justin Ziegler et Olivier Mathiot en août 2000, PriceMinister est le leader européen sur le marché on-line des biens culturels d'occasion avec www.PriceMinister.com, lancé en janvier 2001. PriceMinister est classé 3ème site de e-commerce français (Nielsen, septembre 2004) et compte aujourd'hui 200 000 visiteurs uniques par jour, et 7 millions de produits culturels référencés à moitié prix.
http://www.priceminister.com
A propos d'Infobebes.com
Site des magazines Infobébés / Infocrèche, 2ème titre de la presse parentale avec une audience AEPM de 1 680 000 lecteurs, Infobebes.com est devenu en 3 ans le leader des sites éditoriaux de la petite enfance avec 740 782 visites (Cybermétrie, octobre 2004) et plus de 8 000 articles dédiés aux futurs et jeunes parent d'enfants de 0 à 3 ans.
http://www.infobebes.com
PriceMinisterLeader européen de l'achat-vente sur Internet, PriceMinister est classé 3ème site de e-commerce français et ses 3 millions de membres proposent près de 15 millions de produits sur le site. |