Qui dit filtration de la piscine pense pompe, filtre à sable… mais surtout nettoyage. Mais comment marche cet écosystème ?
Tout le monde n’est pas piscinier qui veut ! Il est parfois difficile de bien comprendre le rôle essentiel d’une filtration de piscine. . Il est si facile de faire l’erreur d’acheter un équipement et de se rendre compte ensuite qu’il ne correspond pas du tout aux besoins du bassin. Aussi, lors du choix des accessoires nécessaire à cet équipement, les questions fusent. N’hésitez pas à nous demander, nous sommes là pour vous aider.
Filtration de piscine, un écosystème qui requiert trois éléments essentiels : filtre à sable, pompe et vanne. Mais comment ça marche ?
Il existe plusieurs types de filtration de piscine. Les équipements doivent toujours s’adapter à la capacité donc aux dimensions de la piscine pour que le nettoyage du bassin et de l’eau soit réellement fiable.
La Filtration de piscine ne peut pas s’apparenter à un aspirateur muni d’un embout, d’une aspiration et d’un tuyau conducteur au filtre qui emmagasine les impuretés. C’est un système du monde aquatique compliqué qui requiert des qualités technologiques très élaborées.
Pour schématiser, il est possible de considérer que les trois composants essentiels d’une filtration de piscine est la pompe, le filtre et la vanne, bien que les accessoires qui la composent sont plus nombreux que ce simple outillage.
Que choisir, des filtres à sables ou à cartouches ?
Le principe du filtre à sable est très souvent retenu. Il se pose, se change et se nettoie très facilement. Il s’agit en fait d’une poche contenant de la silice. Bien souvent équipé d’un manomètre qui indique le taux d’encrassement, il se situe à l’extrémité d’une buse. Ce n’est pas qu’un simple tamis. Après avoir fermé l’arrivée d’eau de pression de la pompe, le sable peut brasser les matières en suspensions. Il les évacue dans un égout composé d’un ou de plusieurs skimmers servant de bouche d’absorption à l’eau de la piscine. En nettoyant ainsi les impuretés et germes qui envahissent le bassin, le filtre à sable régénère l’eau. Ce principe de fonctionnement est le plus couramment utilisé, qu’il s’agisse d’un filtre à sable ou à cartouches.
Quel que soit le type de filtration et le choix du filtre, la pompe joue un rôle essentiel qui s’optimise en fonction du cubage de la piscine. Le réglage de la pression de la pompe est très important pour avoir une filtration de piscine fiable. Cette pompe peut être raccordée aux skimmers, à une prise balai et sur la bonde de fond. Pour les grands bassins, quels que soient les modèles d’équipements choisis, on retrouve ces trois principes essentiels au bon fonctionnement d’une filtration piscine.
La pompe peut se sceller directement sur les vannes d’entrée et d’évacuation d’eau. La filtration piscine peut être installée dans un local technique aménagé aux abords du bassin. L’ajustage des scellements est complexe et le choix de chaque accessoire doit être judicieusement étudié pour optimiser l’installation. Plusieurs normes doivent être respectées et de nombreux calculs interviennent. Cet équipement de filtration de piscine très élaboré est généralement installé par un professionnel spécialiste en piscine.