Régimes amaigrissants et yo-yo

Dans le domaine médical et paramédical, le mot « régime » signifie « alimentation adaptée à une situation précise ». Par exemple, le régime sans fibre, le régime hypocholestérolémiant etc. On peut donc en déduire que les articles de cette rubrique sont différentes sortes de régimes. Pourtant, dans le langage courant, la notion de régime, associée à celle de diététique, a un sens très différent : privation, frustration, lutte difficile contre des kilos à perdre. Y’a quelque chose qui cloche là dedans !

 

Ce phénomène provient du nombre, en permanente croissance, de solutions amaigrissantes, magiques et rapides qui ont apparu avec le bikini dans les années 60. Eh oui, le corps dévoilé, les bourrelés n’ont plus eu la cote ! L’effet de mode, l’ampleur des médias grandissant, la tyrannie des kilos superflus a pris le pouvoir.

Il s’est rajouté à cela, dans les années 80, la possibilité de manger n’importe quoi à n’importe quelle heure dans les fast food, distributeurs de snacks etc.

Peut-être vais-je, tout d’un coup, casser toutes vos illusions quant au dernier régime amaigrissant sorti sur l’un de ces magazines féminins où défilent des mannequins, très minces, qui n’ont jamais fait ce régime. De mes expériences et connaissances de professionnelle de la diététique, je peux vous assurer que ces régimes NE FONT PAS MAIGRIR !

Pourquoi ? C’est très simple. Prenons un exemple général. Un être humain a des besoins calorifiques se situant entre 1800 et 3000 selon le sexe, l’âge et l’activité physique. Cette ration alimentaire comporte toute sorte de produits qui nous apportent l’énergie et les nutriments nécessaires. Certains ont aussi un rôle de réconfort : ils ne sont pas pour autant de moindre importance.

Or, tous les régimes miracles sont basés sur la restriction. S’instaure alors un déséquilibre, si ce n’est nutritionnel, au moins d’un point de vue moral. En effet, il n’est pas dans la constitution humaine de tenir longtemps dans une ambiance bancale. Ceci implique, dès l’arrêt de ce régime, une recrudescence de produits interdits… Il se passe quoi à ce moment là ? Non seulement on reprend les kilos du sacrifice. Mais très souvent, on en reprend plus, notre corps stockant au cas où l’idée de le priver encore nous reprendrait  !

Ce phénomène est ce que l’on appelle l’effet yo-yo. Maigrir, grossir plus, re maigrir, re grossir encore plus, etc. Il est responsable d’un nombre non négligeable de cas d’obésité…

De plus, ces régimes à répétition, sans contrôle médical, peuvent mettre notre santé en danger. Prenons par exemple, les fameux régimes hyperprotéinés : à haute dose, les protéines usent le foie et surtout les reins…

Les stages de jeûne, dont les adeptes prônent la purification, ne doivent en aucun cas être effectués sans certificat médical. Un diabétique, lors d’un jeûne, prend de gros risques pour sa santé.

Prenons soin de notre corps et notre tête en ne nous affligeant pas des phases d’amaigrissement de cette sorte…

Si l’on veut surveiller son poids, il suffit de consommer tout. Quand je dis tout, c’est à dire, les produits de réconfort bien sûr, mais aussi les fruits et les légumes.

Petite astuce pour finir sur une note positive : à chaque repas, y compris le petit déjeuner, essayons de colorer nos bols ou assiettes. Si on y trouve un maximum de couleurs, on peut imaginer qu’il ne manque rien.

Pas de couleur oubliée = Pas de restriction sévère

D'ailleurs, les japonais et les méditerannéens, avec leur alimentation traditionnelle, n'ont pas ce genre de problème.

 Voir aussi mon article sur la surcharge pondérale ici

DietiMiam

Se nourrir sainement tout en se faisant plaisir. L'anti fadeur est un bon pas vers la diététique de demain !