www.retraites2010.fr - Calculer votre age d'ouverture des droits à la retraite
Simuler l'age de la retraite
Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, et Georges TRON, Secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, annoncent la mise en place sur le site retraites2010.fr d'un simulateur calculant à titre indicatif l'âge d'ouverture des droits à la retraite dans les régimes de base.
Cette application, très facile d'utilisation, permettra à chacun de connaître l'âge à partir duquel sa pension de vieillesse pourra être liquidée dans le ou les régimes de base dans lesquels il a cotisé. Seul l'âge d'ouverture des droits peut être calculé.
Par ailleurs, les personnes qui ont commencé à travailler tôt ou qui entrent dans le champ du dispositif lié à la pénibilité, pourront connaître l'âge auquel il leur sera possible de bénéficier d'un départ anticipé.
Le projet de réforme du Gouvernement prévoit le relèvement de l'âge légal à 62 ans
Rappelons que le projet de réforme des retraites présenté le 16 juin par le Gouvernement prévoit le relèvement de l'âge légal à 62 ans d'ici à 2018, contre 60 ans aujourd'hui. Un recul qui se fera progressivement, à raison de quatre mois par an selon l'année de naissance : ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951 pourront prendre leur retraite à compter de 60 ans et quatre mois, ceux qui sont nés en 1952 pourront la prendre à 60 ans et huit mois, etc. Conséquence de ce recul, la barre des 65 ans, qui correspond à l'âge auquel une pension de retraite à taux plein - c'est-à-dire sans décote - est garantie, sera également reculée de deux ans, à 67 ans. Dans la Fonction publique, toutes les bornes d'âge bougeront également de deux ans.
www.retraite.cnav.frComment préparer votre retraite de base ? Comment visualier votre relevé de carrière ? Quels sont vos droits également en cas de veuvage ? Quelles aides les retraités du régime général peuvent-ils demander pour surmonter des problèmes ponctuels ou faire face aux effets du vieillissement ? Toutes les réponses à ces questions sont désormais disponibles sur www.retraite.cnav.fr |