Sociétés de l'information n° 12 : « Les enfants du net »

Tentations, dangers, intérêts, les discours vis-à-vis des enfants et d'Internet sont nombreux et tous extrêmement différents. Pour eux, pourtant, le net est une évidence : étude de ce paradoxe.

Dans son édition de décembre, la rédaction de Sociétés de l'information rencontre les enfants du net : protéger les jeunes, leur interdire l'accès à certains sites, les inciter à contribuer à l'écriture d'articles pour un portail éducatif, les solliciter, les convier, les alerter, les repousser, tel est le paradoxe d'Internet.

Tentations, dangers, intérêts, les discours sont nombreux et tous extrêmement différents.

Les jeunes sont finalement les plus sereins. Ils savent où aller, trouvent les activités qui leur conviennent et structurent une partie de leur vie sociale de manière instinctive. Alors pourquoi ce remue-ménage ? Parce que les dangers sont réels, autant que les intérêts que l'on y trouve.

Lettre mensuelle de réflexion sur le multimédia, Sociétés de l'information suscite chaque mois la rencontre d'experts, d'acteurs et de décideurs autour d'un thème qui fait l'actualité.

Rédigée par des journalistes spécialisés, la lettre s'adresse aux professionnels de la communication concernés par les évolutions du monde de l'Internet, aux instances gouvernementales et ONG, aux collectivités locales et territoriales... et à toutes les personnes désireuses de se constituer une culture Internet.

Pour cerner les enjeux et les potentiels des diverses sociétés de l'information, la rédaction fait constamment appel à l'expertise d'observateurs privilégiés des nouvelles technologies, décideurs politiques, rédacteurs spécialisés, chercheurs...

Curiosité, indépendance, liberté de ton et d'esprit : une vigilance professionnelle qui garantit un retour synthétique sur l'actualité des nouvelles technologies.

Disponible exclusivement en version électronique et sur abonnement, Sociétés de l'information est éditée par l'agence Tocsin, spécialiste de l'analyse et du décryptage de l'information.

https://www.societesdelinformation.net

Sommaire « Les enfants du net »


> Questions à... Isabelle Falque-Pierrotin. La déléguée générale du Forum des droits sur l'Internet fait le point sur les moyens de lutter contre les dangers auxquels les enfants sont exposés, lorsqu'ils vont surfer sur Internet.

> Buzz marketing : du BA-ba au blog à blog. Du berceau à « l'adulescence », les marques grandissent avec les internautes : à chaque âge sa stratégie de communication, ou la naissance d'un « alter marketing » embarqué.

> Vues d'ailleurs : écoles lointaines et branchées. Entre nouvelles technologies et relations humaines, il faut trouver l'équilibre. Les expériences d'école à distance au Québec ont été probantes... en ce qu'elles ont permis de renforcer les interactions humaines de proximité.

> A la barre : Internet et pédophilie, la loi en accusation ? Olivier Iteanu, spécialiste de la cyber-criminalité, trace l'évolution des lois et des pratiques permettant de lutter contre la pédophilie sur Internet à l'heure où la France vient d'autoriser l'infiltration en ligne.

> Focus communautés : rendez-vous sur le net. Internet est tour à tour cour de récréation, terrain de jeu, grande surface marchande, salle de cinéma... les jeunes s'y retrouvent et forment des communautés.

> Business, e-commerce : le Père Noël est une affaire. Noël 2003 avait réjoui les e-commerçants et les champagnes risquent cette année encore de couler à flot !

> Stratégies, interactivité : MCM joue la carte du pluri-média. La chaîne musicale se décline en presse écrite, WAP, site Internet, pour mieux cerner les 12-25 ans. Succès garanti et pourtant : les dirigeants de la chaîne ont décidé de ne pas continuer l'opération.

> Tribune libre : Marie Plassard. La fondatrice du premier site francophone à destination des jeunes raconte comment momes.net est devenu un endroit d'échange et de vie commune incontournable.

Sociétés de l'information

Lettre mensuelle de réflexion sur le multimédia, disponible exclusivement en version électronique et sur abonnement, Sociétés de l'information suscite chaque mois la rencontre d'experts, d'acteurs et de décideurs autour d'un thème qui fait l'actualité.