Trophees des Associations de la Fondation EDF Diversiterre
DEVENEZ SUPPORTERS DES TROPHÉES DES ASSOCIATIONS !
Rejoignez-nous pour valoriser les associations qui agissent au quotidien en faveur des jeunes.
Un seul clic pour encourager une action - tropheesfondation.edf.com
Paris, le 23 juin 2009 – Afin d’encourager les associations locales qui œuvrent au quotidien en faveur des jeunes, la Fondation EDF Diversiterre lance aujourd’hui les Trophées des Associations. Ces Trophées viendront récompenser 30 associations pour leurs actions dans trois domaines d’intervention : nature, solidarité, culture. Il s’agit ainsi de saluer les initiatives qui contribuent à développer, à un moment charnière de la vie, la connaissance et l’émergence de nouveaux comportements à l’égard de la nature et de la société.
Parce que chacun peut être un acteur du mécénat, la Fondation EDF Diversiterre a souhaité que cette opération mobilise le plus grand nombre : bénévoles, témoins, citoyens… Les Trophées des Associations reposent sur un dispositif participatif ouvert à tous et accessible grâce à internet.
Une démarche solidaire dont chacun peut être acteur
Du 23 juin au 30 septembre, toutes les associations pourront se porter candidates sur le site dédié tropheesfondation.edf.com, rubrique « Je suis une association ».
Chaque association disposera alors d’un espace d’expression personnalisé où elle pourra se présenter et décrire ses actions ou programmes d’actions menés. Les associations candidates seront ensuite mises en ligne : opportunité privilégiée pour faire la connaissance d’autres associations et se faire connaître.
Les supporters, qu’ils soient bénévoles, bénéficiaires, citoyens… inscriront l’association de leur choix directement sur le site tropheesfondation.edf.com, dans la rubrique « Je suis supporter ». L’association sera ensuite contactée et informée de sa possibilité de participation aux Trophées des Associations.
Encourager les associations locales qui œuvrent en faveur des jeunes
Á travers les Trophées des Associations, la Fondation EDF Diversiterre souhaite soutenir des actions novatrices, exemplaires ou créatives, en direction des moins de 26 ans, notamment celles destinées aux plus fragiles : jeunes en situation de handicap, en difficulté ou en situation d’exclusion.
Les associations seront récompensées sur la base d’actions conduites ou en cours depuis moins de trois ans, dans trois catégories :
• Nature : cette catégorie récompense les associations locales qui agissent avec des jeunes en faveur de la biodiversité, de la beauté des paysages, des ressources naturelles et énergétiques.
• Solidarité : cette catégorie récompense les associations locales qui agissent pour l’intégration sociale, l’autonomie des jeunes ou qui favorisent le lien intergénérationnel.
• Culture : cette catégorie récompense les associations locales qui favorisent l’accès des jeunes à la culture et au patrimoine, et les encouragent dans la pratique et la création culturelle.
30 associations seront lauréates
Pour l’édition 2009 des Trophées des Associations, la Fondation EDF Diversiterre attribuera un montant total de 300 000 euros aux actions menées par les 30 associations lauréates.
Les dossiers de candidatures peuvent être enregistrés entre le 23 juin et le 30 septembre 2009. La sélection des nominés s’effectuera en octobre, avant la réunion du jury en novembre qui désignera les lauréats.
Le jury sera présidé cette année par l’acteur et cinéaste Jacques Perrin.
« Nous savons que, partout en France, il existe une multitude d’associations. Nous devons chercher à mieux les connaître et aussi les aider à mieux se connaître entre elles... Il me parait important d’aider les jeunes au moment où ils entrent dans la vie. En donnant la main à autrui, on ne fait pas seulement preuve de grandeur d’âme. On s’enrichit, on construit une relation, un projet, un avenir. On vit certainement mieux quand on est solidaires ! » souligne Jacques Perrin.
La Fondation EDF Diversiterre
La Fondation EDF Diversiterre prolonge l’engagement du groupe EDF en faveur de la solidarité sociétale et environnementale. Elle mène des actions concrètes pour la diversité des personnes, des cultures et des milieux naturels. Partager la nature et le cadre de vie, développer le lien social, et préserver la biodiversité participent d’un même esprit de solidarité qui structure son mécénat. L’action de la Fondation est développée autour de trois programmes : la nature et les paysages, la solidarité et la santé, et la culture et le patrimoine. Afin d’amplifier encore son action dans les domaines qu’elle a retenus, la Fondation EDF Diversiterre lance en 2009 : les Trophées des Associations.
http://fondation-edf.com