« Un Président très France d'en bas »
L'histoire des « Vacances du Président » débute ainsi : « Au terme d'une campagne électorale flamboyante, Jean Chotard est élu, contre toute attente, président de la République. En lui accordant près de 55% de leurs suffrages, les Français lui ont apporté un soutien franc et massif. A la hauteur des espoirs qu'ils ont placés en lui. Malheureusement, ils vont très vite déchanter. Chotard ne tarde pas à tourner le dos à ses promesses électorales, puis à plonger le pays dans le marasme. »
« Edmond Bellichian, son challenger malheureux, en mal de pouvoir, aimerait éviter à la France de sombrer dans le chaos. Une rencontre avec un inconnu, qui ressemble à s'y méprendre à Chotard, va lui en fournir l'occasion. Et ce dernier, en se prêtant de bonne grâce au diabolique projet de son ex-ami de trente ans, va lui faciliter la tâche. A l'instar des Français, le Président commence en effet à trouver qu'il a grand besoin de vacances... »
Dans le roman de Jean-Luc Ohanessian, Chotard tire les conséquences du fiasco de son début de septennat, non pas en dissolvant l'Assemblée nationale, mais en rendant son tablier. En ce dixième anniversaire de l'élection de Jacques Chirac à l'Elysée, le dénouement de cette fiction « consolera » ceux qui regrettent que ce dernier n'ait pas fait preuve d'une telle sagesse.
« Les vacances du Président », c'est aussi l'occasion d'un retour sur la campagne électorale fratricide de 1995 entre Balladur et Chirac, alias Bellichian et Chotard. Et de retrouver, sous des noms d'emprunt, la plupart des ténors politiques actuels aux prises avec leurs petits calculs et leurs grandes ambitions. A commencer par Nicolas Sarkozy, plus vrai que nature sous les traits de Victor Baratin.
http://lesvacancesdupresident.blogspot.com
Les vacances du PrésidentBlog dédié au roman de politique-fiction de Jean-Luc Ohanessian qui met en scène, sur fond de déconfiture du pouvoir et d'horreur économique galopante, un président de la République qui redonne toutes ses lettres de noblesse à l'action politique. Toute ressemblance avec l'actuel locataire de l'Elysée ne serait que le fruit du hasard. |