L’alcool ou la vie, à toi de choisir
L'association « Non à la drogue, oui à la vie » mène une campagne de prévention depuis vingt ans et propose des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » sur les drogues les plus courantes.
Paris – Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les infractions routières les plus graves sont en hausse de 170 % en France. Benoît Desferet, directeur de la sécurité publique, atteste que les excès de vitesse sont nombreux et les taux d'alcool élevés même en ville : « Il n'est pas rare que nous détections des taux de 2 grammes en pleine nuit ».
Les comportements se relâchent, il faut donc informer les jeunes au plus vite et seules des actions de prévention nombreuses et variées pourront toucher un maximum de jeunes.
Les membres de l'association « Non à la drogue, Oui à la vie », sont les seuls sur le terrain à faire leur campagne de prévention depuis 20 ans, et ce samedi 4 juin ils étaient encore aux quatre coins de la France, à distribuer le livret « La vérité sur la drogue » à des centaines de passants. Au centre de Beaubourg à Paris, près du vieux port à Marseille, ou sur la place de la Victoire à Bordeaux, et à Lyon, Nice, Clermont, Toulouse et Angers. Des autres brochures factuelles sur les drogues les plus courantes comme le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’alcool ou les drogues par inhalation complèteront cette information.
Le responsable de l'association a déclaré : « Les chiffres ne font qu'augmenter d'année en année et au mois de février, 23 accidents mortels liés à l'alcool ont été recensés dont 3 se sont révélés mortels. Les gens détruisent à petit feu leur santé physique mais également mentale. Ils peuvent être sujets à des troubles neuropsychiatriques, à des maladies cardiovasculaires et même certains cancers. Ayant un système immunitaire plus faible, la tuberculose ou le SIDA les guettent. ».
« Les taux de mortalité liés à l'alcool comme la cirrhose et les accidents de la route s'élèvent à 27.2 pour 100.000 adultes. Quand ils auront vu les 200 témoignages authentiques qui sont mis à leur disposition sur Internet, avec les spots vidéo de 30 secondes intitulés "ils ont dit, ils ont menti", ils ne pourront que se dire : ouh la, je ne savais pas…,» a-t-il insisté.
« La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre, » écrivait l’humaniste Ron Hubbard.
Pour télécharger ou obtenir gratuitement ces publications, visitez les sites internet : www.nonaladrogue.org et http://cestquoiladrogue.fr
Contact presse : info.drogue@gmail.com